Hanan Bouanani  dévoile  « Les toiles se dévoilent »

Hanan Bouanani  dévoile  « Les toiles se dévoilent »

La Fondation Hassan II pour  les Marocains Résidant à l’Etranger ouvre  son espace Rivages à l’artiste maroco-belge  Hanan Bouanani.  Chaque femme  de l’exposition «  Les toiles se dévoilent » que nous propose l’artiste-peintre qu’elle soit , traditionnelle, moderne, libérée, désemparée, épanouie ou tout simplement  amoureuse,  raconte sa propre histoire en se fiant à la sincérité de l’artiste qui transmet avec fidélité.

 

Toutes les toiles de Hanane débordent d’amour, de douceur et de générosité. Le coeur de notre artiste en pince pour une « La belle bleue », une très belle acrylique sur toile au couteau, peinte lors d’un séjour à la ville d’Asillah «J’aime beaucoup la couleur bleue, et cette toile c’est ma préférée. Ce bleu, c’est la couleur prédominante de cette charmante ville, c’est le bleu de la mer, le bleu des murs .Ce blanc, c’est toutes ces maisons blanchies à la  chaux.Se promener dans les ruelles étroites d’Asilah pour moi, c’est se promener dans un atelier des couleurs, j aime beaucoup cette ville ».
L’artiste Hanan Bouanani est  lauréate de l’Académie Royale des beaux arts de Liège en Belgique. Foncièrement expressionniste, Hanan Bouanani   révèle une création  influencée par l’art allemand et russe.  Résidante en Belgique, terre de sa naissance, l’émigration est pour elle un déracinement puis une implantation en vue d’un partage et d’un enrichissement « Autant que je le peux, je me refuse à me cantonner à un registre, à un groupe, même si le soleil perce souvent entre les poils de mes pinceaux. Je suis un peu comme si un arbre se déracinait, enfouissait ses racines dans une terre nouvelle, et tentait cependant de conserver ses particularités, tout en partageant ses fruits avec cette nouvelle contrée, d’y apporter sa différence comme un enrichissement réciproque » nous confiera l’artiste qui aime la célébration de la vie, de la joie, de l’amour, du partage, de la communion entre les êtres » aime dire l’artiste.

 » Etre une marocaine qui expose en Europe, c’est être une femme de tradition qui s’intègre dans la modernité d’une époque, être une belge qui expose au Maroc, c’est être une femme moderne et libre qui revendique son attachement à ses traditions » continue l’artiste.

Je suis une femme du soleil !

« Mes personnages, à leur manière me dictent leur loi, me surprennent,  je les suis, les accompagnent, ils se révèlent à moi, me racontent leurs histoires, ce sont eux qui décident …Au hasard de mes voyages, de mes rencontres, certains se sont glissés en moi, une expression ici, une ambiance là, comme un trésor enfoui  en moi, à mon insu. Parfois certains se réveillent, frappent à la porte de mon imagination, ils se glissent en fêlures sous mes couteaux, en caresse sous mes pinceaux. J’essaie de leur être fidèle » signe Hanan  de son nom, Bouanani, telle une sage.

Cette exposition est également une collaboration avec Saïd Ben Ali, auteur et écrivain et les mots et coups de pinceaux se croiseront pour échanger et partager les sensibilités de deux domaines artistiques différents.

 

«  Les toiles se dévoilent» de l’artiste maroco-belge  Hanan Bouanani, sont exposées du 1er  au 31  mars 2018 à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *