Hommage à nos séniors

Hommage à nos séniors

Le 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées, PA, lancée il y a 25 ans par l’Assemblée générale de l’ONU, suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement. Une journée pour faire le point sur la situation et sur les droits des personnes âgées à travers le monde.

Au Maroc, cette journée dédiée à nos seniors est aussi célébrée. Les Médias en parlent. Les associations pour PA la fêtent. Les maisons pour personnes âgées qu’on appelle chez nous « Dar El Moussinine  » rappellent à leurs résidents et résidentes qu’une journée Internationale leur est consacrée et qu’à travers le monde entier on pense à eux.

La rédaction d’Actuelles.ma ne les a pas oubliés. Il leur rend un immense hommage à travers ces quelques lignes. Nos Personnes Agées sont un trésor. Elles sont notre patrimoine. Elles font parties de nous et le resteront toujours. Elles représentent beaucoup pour nous. Nous les aimons, nous les respectons, nous souhaitons qu’elles soient toujours en bonne santé, nous désirons qu’elles vivent longtemps parmi nous. Pour le maintien du lien intergénérationnel, notre devoir est de les entretenir, de les soutenir et de ne jamais oublier les valeurs humaines d’entraide, de solidarité et de soutien.

Une petite fille prénommée Habiba a passé une journée entière dans un centre pour PA. C’était la première fois dans sa vie qu’elle côtoie de près des dames et des hommes qui ont élus domicile dans ces maisons. Elle a vécu leur quotidien. Elle a apprécié ces moments forts passés avec eux et elles. De retour chez elle, voici ce qu’elle a fait. Elle a rédigé : un petit mot très touchant et très beau qu’elle a remis à sa maman. Sa mère nous a confié que c’était le plus beau jour de sa vie. Merci Habiba, la relève est sûrement assurée. Et rappelez-vous que « Nous serons tous un jour, âgés, et que nous ne désirons certainement pas, vivre dans l’indifférence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *