Jossour FFM plaide pour une législation familiale plus juste,plus égalitaire et plus digne!

L’association Jossour Forum des Femmes Marocaines (Jossour FFM) a tenu un colloque national consacré à la réforme du Code de la famille, sous le thème « Justice et égalité pour toutes : Vers un nouveau pacte familial ». Ce colloque se veut une étape stratégique vers l’adoption d’une législation familiale qui garantisse l’égalité,la justice et la dignité pour toutes les femmes marocaines.

Porté par le projet « Une loi de la famille juste et équitable pour toutes les femmes », mené avec l’appui de l’organisation Diakonia, ce colloque a marqué une étape majeure dans le plaidoyer engagé par Jossour FFM. L’association y a présenté les recommandations de son mémorandum, élaboré à l’issue d’une large consultation d’expertes, de juristes, de militant·e·s associatifs et de citoyen·ne·s.

Tout au long des échanges, les participants à ce colloque, représentants du monde politique, institutionnel, associatif, académique et médiatique, ont souligné la nécessité de dépasser les blocages juridiques et sociaux qui freinent l’effectivité des droits des femmes. Les discussions ont notamment porté sur les limites de la Moudawana actuelle, les contradictions entre certaines de ses dispositions et les principes d’égalité inscrits dans la Constitution, ainsi que sur les propositions concrètes formulées par Jossour FFM pour instaurer un nouveau pacte familial plus inclusif.

Photo@JossourFFM

Pour une réforme en profondeur du Code de la famille

Au fil des interventions, une même conviction s’est affirmée, la réforme du Code de la famille constitue aujourd’hui une urgence sociale et politique, tant pour garantir l’égalité des droits que pour accompagner les profondes mutations que connaît la société marocaine à la lumière de la Constitution de 2011 et des conventions internationales.
Et c’est dans une atmosphère marquée par la diversité des points vue et la richesse des contributions, Jossour FFM a réussi à créer un espace de dialogue pluraliste, associant expert·e·s, responsables politiques, acteurs de la société civile et citoyen·ne·s engagé·e·s.

Pour un nouveau pacte familial,juste,égal et digne !

À travers cette démarche,l’association entend renforcer l’interpellation citoyenne et politique, et inscrire la question de la réforme de la Moudawana au cœur de l’agenda national.
En clôture des travaux, Jossour forum des femmes marocaines FFM a annoncé « Ce colloque a permis de démontrer que la société marocaine est prête à s’engager collectivement pour un nouveau pacte familial, fondé sur la justice, l’égalité et la dignité pour toutes les femmes. Il ne s’agit pas simplement de corriger des articles de loi, mais bien de repenser en profondeur les fondements juridiques et sociaux qui régissent la vie familiale au Maroc ».

Fidèle à sa mission de plateforme de dialogue et de plaidoyer, Jossour FFM poursuivra son engagement auprès des institutions, des partis politiques et de la société civile pour porter haut et fort les recommandations issues de ce colloque .L’association réaffirme ainsi sa volonté de contribuer, de manière active et constructive, à l’émergence d’une législation familiale qui réponde pleinement aux attentes des femmes marocaines et qui reflète les valeurs d’égalité et de justice consacrées par la Constitution.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Jihane Bougrine chante la liberté dans son nouveau clip

Next Article

Des Enfants du monde entier lancent un appel à la Paix du pays de la Paix

Related Posts