Pour la 4ème édition des Journées du patrimoine de Rabat Salé, l’association Rabat Salé mémoire (RSM) nous convie à sa grande soirée d’inauguration qui mélange son et lumière le 20 Avril 2018 à 19h30. Rendez-vous donc devant la monumentale porte de Bab El Mrissa, un lieu chargé d’histoire et de mémoire, rendant ainsi hommage à la Médina de Salé, inscrite en 2017 au titre du patrimoine national.
Officiellement, les activités diverses, nombreuses et grand public, inscrites au programme de ces journées du patrimoine démarrent le 18 avril sur le territoire de Rabat et Salé et sur les divers sites programmés. Lors de la conférence de presse tenue à la BNRM, Fikri Benabdellah, président du l’association, indique que « la trame de ces journées est placée sous la thématique de « Lumière sur le Patrimoine ». Celle-ci est approchée en résonance avec l’esprit des lieux ainsi que le formidable potentiel artistique culturel et éducatif que recèlent les sites emblématiques de la Medina de Salé, du Chellah, de la Casbah des Oudaias, du centre ville Rabat XXème siècle et enfin du mythique jardin d’Essais de Rabat ». Visites guidées, parcours scientifique, archéologique et botanique, spectacles de rues, animations musicales et théâtrales, halka, veillée spirituelle, workshops, ateliers d’artisanat, de poterie de peinture, rencontres, veillée spirituelle, méditation guidée, concours de photographie, expositions et exposition hommage à la vie et l’œuvre de Jilali Gharbaoui et bien d’autres. Ces activités sont toutes gratuites et émailleront le cours de ces journées pour le plus grand bonheur du public. Pour l’édition 2017, le nombre de visiteurs a atteint plus de 5000 visiteurs grâce la mobilisation de plus de 120 guides volontaires du patrimoine.
Yousra, Lina, Yassine et les autres…
Ces jeunes, on les surnomme « Guides-médiateurs-bénévoles de l’association RSM. Leur engagement spontané est le pivot de la dynamique associative de Rabat Salé mémoire. Libres, créateurs et volontaires, ces filles et garçons s’investissent pleinement dans des thématiques qui les tiennent à coeur. Yousra, présente à cette rencontre de presse, est étudiante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. « Je suis responsable du territoire de Oudaias. J’ai rejoint l’association dans sa 2ème édition et je ne suis pas prête à la quitter. Après une très belle formation assurée par les professeurs académiques, des historiens et des archéologues, cela m’a permis de connaître parfaitement les territoires Oudaias. C‘est un immense plaisir de pouvoir faire visiter et guider le public dans les rues de ce beau site que je connais parfaitement, alors qu’avant, comme tant de rbatis, je passais devant sans prêter attention. Oui, fière de faire partie de cette grande famille RSM ».
Lina nous explique à son tour son rôle pour cette 4ème édition « Je suis aussi étudiante à l’ENA, je m’occupe de la sensibilisation et l’information des élèves des écoles publiques comme privées à l’importance de nos sites patrimoniaux et surtout leur sauvegarde et leur pérennit. Je fais aussi participer les élèves à des ateliers pédagogiques, tels que les fouilles archéologiques, la reconstitution de céramique et mosaïque qui éveillent les enfants au patrimoine ». Des témoignages suffisamment convaincants pour ne pas manquer ces journées sous aucun prétexte.