Le Cercle Diplomatique de Bienfaisance est une association à but non lucratif regroupant les épouses des chefs de Missions Diplomatiques et de Représentants des Organisations internationales accrédités au Maroc. Pour cette 3ème édition « 10 km pour la Paix », un parcours est ouvert pour les enfants, incluant des enfants à besoin spécifique. Mme Klara Braic Samardzic, de l’Ambassade de Serbie nous explique l’intérêt de la course pour les enfants.
C’est important pour le comité d’associer les enfants à cette course pour la paix?
Klara Braic Samardzic : Dès la première édition de la Course pour la Paix, le comité d’organisation a compris que le message symbolique de cet évènement doit être transmis aux plus jeunes générations. La noble idée de la paix, si on l’explique dans la classe, peut paraitre un peu abstraite, mais si on la transmet dans les rues de Rabat, entre plusieurs centaines d’enfants qui crient de joie, cela peut faire des miracles. Pouvoir participer dans une telle course qui réunit des dizaines de différentes nationalités au long de 2 km et où tout le monde gagne, laisse un souvenir inoubliable dans le coeur des jeunes êtres humains. Et c ‘est ainsi que l’avenir doit être crée.

Klara Samardzic : “un immense plaisir d’avoir parmi nous des enfants en situation de handicap”
Quel est le taux de participation des enfants dans la course pou la Paix?
Klara Braic Samardzic : L’intérêt pour la course pour les enfants augmente chaque année. La 1ère édition a vu la participation de 300 enfants, la 2ème 500 enfants étaient dans le parcours et cette année nous aurons 700 enfants. Je dois souligner que la coopération avec la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme nous permet d’assurer le professionnalisme et la sécurité de la course.

La course pour la Paix a un but sportif mais la dimension caritative est présente en force?
Klara Braic Samardzic : Comme les deux années précédentes, nous avons invité plusieurs ONG marocaines qui oeuvrent dans le domaine d’aide aux enfants en situation familiale précaire ou avec les enfants à handicap mental ou physique. Ces associations vont participer avec environ 200 enfants. C’est un immense plaisir d’avoir parmi nous ces enfants qui n’ont pas souvent l’opportunité de participer à des évènements pareils. Je cite les associations qui seront parmi nous, le Centre social Kariat, d’Art Louane, l’AMSAT, l’association Najm Assahil pour le développement, Jiwar Education, l’association de Protection et d’Assistance, l’association d’insertion des malvoyants de Salé, la Fondation, Rita Zniber, l’Ecole de broderie de Salé.