“10 km pour la Paix”, l’autre façon de courir Rabat

“10 km pour la Paix”, l’autre façon de courir Rabat


Et de trois pour la course à pied «10 km pour la Paix » initiée par  le Cercle diplomatique de bienfaisance. Prévu pour le dimanche 7 avril 2019 à Rabat, cet évènement est un hymne au sport, à la paix et à la solidarité.

Ce mardi, lors de la conférence de presse, le comité organisateur a annoncé le programme  qui prévoit un parcours de 10km, course à pied chronométrée ouverte à toutes personne âgée de plus de 15 ans et un parcours pour enfants, incluant des enfants à besoin spécifique. Un grand nombre de nationalités se sont engagées à courir. Marie Cécile Tardieu de l’Ambassade de France a souligné que « fort du succès populaire des deux précédentes éditions qui ont rassemblé  des milliers de coureurs dans un esprit de partage et de joie, le Cercle est heureux de tenir son engagement de faire de cette course un évènement récurrent, le 1er dimanche qui suit le 6 avril, Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix ».

Comme l’union fait la force, toutes les ambassades sont mobilisées, en particuliers l’Ambassade de France et les services du Coordonnateur résident des Nations-Unies au Maroc. « Notre objectif premier est le partage des valeurs, de paix, de solidarité et de tolérance. Plusieurs, Institutions, autorités et autres organismes soutiennent aussi le Cercle pour la réussite de cette manifestation » a  ajouté Cécile Tardieu.

Le Cercle diplomatique, la main sur le cœur

Comme les autres éditions, le départ est programmé à 8h30 devant la grande poste du centre-ville. Les coureurs vont parcours pour le plaisir des yeux mais aussi des pieds, les monuments ,Mausolée Mohammed V, la Tour Hassan, la Casbah des Oudayas, le  site du Chellah, les remparts de la médina et le centre ville.

En plus  d’être un évènement sportif  et symbolique, cette course pour la paix se veut aussi solidaire et caritative. Tout l’argent récolté (50 dirhams par dossard) sera  réservé pour des oeuvres caritatives dont bénéficieront plusieurs associations soutenues par le Cercle diplomatique  et  travaillant pour les enfants et les familles démunies.

Lire aussi : À Rabat, on a couru pour la paix !
Lire aussi : « 10 km pour la paix »  : Jogging et foulées pour la paix !

Dans cette autre façon de courir Rabat, et de découvrir cette ville lumière, le comité organisateur  a fait appel  aux patrons des entreprises et sociétés à encourager leurs employés ou salariés à participer à cette journée  100% sport et paix. Un appel qui n’est pas resté sans réponse puisque plusieurs ont répondu positif.

Côté médiatisation en plus des médias nationaux, cette année encore l’évènement sera   relayé par les médias d ‘Afrique de l’Ouest avec le soutien du Réseau des médias pour la paix par le Sport, installé au Benin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *