La campagne Pour une École de l’Égalité lancée par l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) et soutenue par une large coalition d’associations féministes, de droits humains, de développement, de syndicats de l’enseignement, et de représentants de parents d’élèves, est fruit d’un travail de fond mené depuis deux ans. Elle vise à initier un dialogue constructif et à encourager la mise en place d’actions concrètes pour une école plus inclusive.
Un engagement de longue date pour l’égalité
La Dynamique “Pour une école de l’égalité” s’inscrit dans la continuité d’un engagement de longue date de l’ADFM et de ses partenaires en faveur de l’égalité des sexes. En décembre 2022, un mémorandum intitulé “Pour l’école de l’égalité entre les deux sexes” a été présenté au Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et qui prend acte du changement annoncé par le programme gouvernemental (2021/2026), “la Nouvelle École” mise en exergue par la loi-cadre sur l’éducation et la formation et la “Renaissance éducative” prônée par la feuille de route du ministère pour les prochaines années.
Une rencontre et une journée d’étude ont été organisées également en décembre 2022 avec les parlementaires de la Commission Éducation, Culture et Communication de la Chambre des Représentants, suivies en janvier 2023 par une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale et l’organisation d’une table ronde à Rabat à l’occasion de la journée internationale de l’éducation. Suite à cela, la Dynamique “Pour une école de l’égalité” voit le jour en février 2023. « Alors que enregistre une baisse de l’écart entre les sexes en matière d’indicateurs de scolarisation et met en œuvre des mesures positives pour éliminer la discrimination dans l’accès à l’école et garantir une place à chaque fille et chaque garçon, il enregistre également une faiblesse dans la transformation de l’école en un espace de lutte efficace contre les stéréotypes et les pratiques discriminatoires. Ceci affecte les représentations et les attitudes des garçons et des filles dans le présent et l’avenir et par conséquent tous les projets de développement et les réformes juridiques du pays. Cette situation nécessite une compréhension de la réalité actuelle et un remède urgent en recherchant des lacunes au vu des programmes établis depuis les années 1990 du siècle dernier : est-ce lié à l’harmonisation avec les matières pédagogiques ou aux pratiques au sein des classes et aux activités parascolaires ou alors à la dimension transversale de l’éducation à l’égalité ? Pour répondre à ces questions, l’ADFM en collaboration avec toutes les parties prenantes lance la dynamique de l’école de l’égalité », explique Aatifa Timjerdine, présidente de l’ADFM