Amina Bouayach élue Présidente du Réseau africain des INDH

Amina Bouayach  la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) du Maroc. a été portée à la tête de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (Ganhri). À travers le CNDH, l’Afrique retrouve la présidence de la GANHRI, dix ans après l’élection d’un autre représentant du continent.

L’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale du Rinadh au siège de l’ONU à Genève, réaffirmant la confiance de l’Afrique dans le leadership de Bouayach.

Le Nanhri avait proposé sa nomination en janvier, citant son expérience en tant que secrétaire du Ganhri. Le réseau l’a décrite comme une dirigeante qui a dirigé des initiatives cruciales avec une vision stratégique tout en défendant les droits de l’homme aux plus hauts niveaux internationaux. « Elle a représenté l’alliance avec distinction et a dirigé des opérations clés avec un engagement ferme en faveur des droits de l’homme », a déclaré le Nanhri dans son communiqué officiel.

Lire aussi: Amina Bouayach reçoit le « Prix Nord-Sud » du Conseil de l’Europe

Amina Bouayach succède à la Qatarie Maryam Al Attiyah, présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme (NHRC) pour un mandat de trois ans à la tête de cette Alliance mondiale. Cette Assemblée générale a également connu l’élection de Mme Alyson Kilpatrick (Irlande du Nord) au poste de secrétaire de la GANHRI, en remplacement de Mme Bouayach.

Lire aussi: Amina Bouayach reçoit le prix « Femmes Avenir 2024 »

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Livres : “Mohammed VI, un Roi visionnaire” ou l’ère d’une Grande Nation

Next Article

« Printemps de la Dignité » appelle à une justice familiale

Related Posts