La SNRT adopte la Charte de la parité Homme-Femme

La SNRT adopte la Charte de la parité Homme-Femme

C’est certainement une journée historique dans les anales de la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision, SNRT. L’adoption de la charte de la parité homme-femme incite au respect des différente principes susvisés et la préservation de la parité Homme-Femme tant au niveau organisationnel qu’en maitres de programmation diffusés par la télévision marocaine.

 

La présente Charte est basée sur les fondements principaux la Constitution du Royaume du Maroc et les textes de loi y afférents, en particulier la loi 79-14 relative à l’Autorité de la Parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination ; la loi 77-03 relative à la Communication Audiovisuel; la loi 11-15 portant restructuration de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ; les dispositions du cahier des charges de la SNRT ; les Conventions Internationales ratifiées par le Maroc.

La charte comprend trente-six articles qui concernent principalement tout ce qui est en relation avec le renforcement de la parité et de l’égalité dans la politique des ressources humaines de la SNRT qui est devenue contraignante conformément à la loi relative à la parité et la lutte contre toutes les formes de la discrimination.

Cette charte qui représente le fruit des différentes composantes de la SNRT, insiste sur l’obligation d’intégration de tous les axes stratégiques qui contiennent, dans les plans d’actions de la SNRT et en particulier dans les processus de recrutement, formation et accès aux postes de responsabilité selon le critère de compétence tout en tenant compte de la spécificité du travail au sein de la SNRT.

charte

Création du comité de parité et de veille

En plus des dispositions du Statut Particulier du Personnel de la SNRT et du Code du Travail, la Charte insiste à ce que le règlement intérieur doit contenir les mesures coercitives nécessaires contre tout acte reflétant des jugements de valeur, toute forme de discrimination et d’harcèlement. Elle prévoit aussi dans ses dispositions la lutte contre toutes formes de stéréotypes dans la communication audiovisuelle et les spots publicitaires basés sur le genre. La Charte prévoit également la création du comité de parité et de veille qui a pour mission l’élaboration du plan d’action permettant de promouvoir et renforcer sa présence au sein de l’ensemble du personnel de la SNRT. Ce comité veille aussi sur l’exécution des procédures retenue dans ce cadre et met en œuvre les mécanismes de suivi et d’évaluation relatifs à l’application de la Charte.

En tenant compte du rôle de la SNRT en tant que composante essentielle dans le paysage audiovisuel public, elle s’engage et veille au respect du principe de parité homme-femme dans sa ligne éditoriale et renforce la présence de la femme dans les contenus des programmes des chaines radio et télévision de la SNRT, en mettant en évidence les compétences de la femme dans le développement politique, économique, social et culturel.

La Charte incite à ce que toutes les notes et décisions produites par la SNRT doivent tenir compte du principe de parité et d’égalité. Elle insiste aussi sur le renforcement et la promotion de la collaboration avec tous les partenaires de la SNRT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *