L’ADFM lance des ateliers interactifs contre les stéréotypes de genre

L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) poursuit son action en faveur de la promotion de la culture de l’égalité à l’école, en lançant des ateliers interactifs dans plusieurs lycées à travers le Royaume. Les détails.

Intitulés « Déconstruire les stéréotypes de genre – Un parcours interactif pour réfléchir, se positionner et agir »,  ces ateliers de sensibilisation, lancés par l’ADFM en partenariat avec  l’Association Médias et Culture (AMC) dans des lycées et maisons de la culture à Rabat, Kénitra et Casablanca visent à  favoriser une déconstruction critique des stéréotypes de genre et des mécanismes de domination sexiste, à travers un dispositif pédagogique interactif, réflexif et engageant et en proposant une intervention pédagogique participative, conçue pour accompagner les lycéennes et lycéens dans la prise de conscience des stéréotypes sexistes et de leurs conséquences concrètes dans la vie scolaire et sociale.

Ils fournissent ainsi un contexte propice à la réflexion, à l’échange et au désapprentissage, au sein duquel les élèves ont l’opportunité de questionner et confronter leur propre façon de penser face aux stéréotypes et aux préjugés. En groupe ou individuellement, ils et elles sont amenées à revisiter leurs convictions et à en identifier les impacts concrets dans leur quotidien.

Une approche pédagogique basée sur des faits

D’une durée de 2h30 à 3h00, ils s’adressent spécifiquement aux jeunes de 16 à 20 ans scolarisé.e.s dans le secondaire, avec une attention particulière portée à la mixité sociale, géographique et académique. L’outil pédagogique central est la bâche “Le stéréomètre”, un support visuel et spatial qui permet de matérialiser les perceptions des participants, leur positionnement personnel face aux stéréotypes, et la classification thématique des stéréotypes évoqués.

Les objectifs de ce stéréomètre sont multiples : révéler les représentations spontanées et les contradictions vécues autour de l’égalité, identifier les stéréotypes selon plusieurs axes (corps, rôles sociaux, intelligence, émotions, etc.), prendre conscience des effets différenciés des stéréotypes selon le genre, situer son propre niveau d’adhésion ou de résistance face aux normes genrées, et enfin, formuler des leviers d’action individuels et collectifs pour transformer son environnement scolaire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

L'opéra Carmen revisité par l'Orchestre Philharmonique du Maroc

Next Article

Rabat accueille le 1er forum des Bibliothèques du monde arabe

Related Posts