Pionnière de la danse arabe contemporaine, Lamia Safieddine poursuit, depuis plus de vingt ans, une quête artistique où la mémoire du corps devient langage universel. Ses créations, présentées dans plus de vingt pays, célèbrent la beauté des métissages et la puissance de la résilience.
Sa danse, à la fois ancrée et céleste, fait du corps un chant vivant de liberté, et de la scène un territoire d’émotions partagées. « Avec Lamia, on peut parler de danse arabe contemporaine », souligne Le Monde, tandis que Les Saisons de la danse évoquent « toute la générosité de son spectacle, qui fait cohabiter des territoires dont la danse est le carrefour d’échanges ». Pour Al Nahar, « la danse de Lamia Safieddine est un voyage… une alchimie de l’imaginaire qui éveille la nostalgie et porte un message de paix ». Ensemble, ces regards traduisent la portée universelle d’un art qui relie les âmes, les cultures et les espérances.
Au Maroc, la chorégraphe libanaise Lamia Safieddine signe une nouvelle création d’une intensité rare : « Le Liban au Cœur », un spectacle de danse et de poésie qui célèbre la résilience d’un peuple et la fraternité entre le Maroc et le Liban. Cette création magistrale est bien plus qu’un spectacle : c’est un hymne à la résilience du peuple libanais, un chant d’amitié entre le Maroc et le Liban, une danse qui guérit et rassemble.