L’arbitre de la Fédération ivoirienne de rugby, Paule Ella Guei a été sélectionnée en tant qu’ambassadrice de Rugby Afrique et désignée comme l’une des 12 “Unstoppables » du continent. Une distinction supplémentaire est désormais associée au nom de Paule Ella Guei, le Prix Sports+ de Côte d’Ivoire, en reconnaissance de ses efforts pour développer le rugby dans son pays.
Tout au long de son parcours pour devenir arbitre de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR), Paule Ella Guei a dû surmonter de nombreux obstacles. Objet de moqueries pour avoir arbitré des matches masculins, elle a dû se forger une véritable carapace et a vu ses efforts récompensés par sa sélection en tant qu’ambassadrice de Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com) et sa nomination comme l’une des 12 Unstoppables du continent
“Recevoir ce Prix prouve que nous avons réussi à inscrire le rugby féminin, qui passait autrefois inaperçu, sur la liste des sports qui méritent d’être suivis en Côte d’Ivoire . Ce Prix est le reflet de l’énorme travail que nous accomplissons chaque jour pour promouvoir la notion de genre dans le rugby”, explique Paule Ella Guei. Et d’ajouter « C’est le symbole de la reconnaissance du rugby féminin en tant que discipline qui doit être soutenue et intégrée à toutes les activités sportives. Recevoir ce Prix prouve que nous avons réussi à inscrire le rugby féminin, qui passait autrefois inaperçu, sur la liste des sports qui méritent d’être suivis en Côte d’Ivoire. »
« Brisez les barrières »
Le confinement ayant réduit les activités sportives à des programmes d’entraînement en ligne ou individuels, Paule Ella Guei en a fait une opportunité pour progresser et préparer une tournée nationale sans précédent intitulée « Brisez les barrières et découvrez l’univers du rugby ». Lancée en collaboration avec la Fédération ivoirienne de rugby, la tournée est un prolongement du Projet Rugby Côte d’Ivoire, organisé pour promouvoir le développement des joueuses de rugby dans le pays et qui a obtenu un succès retentissant. « Brisez les barrières » a plusieurs objectifs , identifier et relever les défis rencontrés par les différents clubs, fournir des conseils et créer un climat de confiance pour stimuler les interactions sociales.
Le coup d’envoi de la tournée a été donné à Abidjan . L’ambassadrice s’est engagée à poursuivre la tournée en 2021, et nourrit également des plans ambitieux pour faire avancer la cause du rugby féminin dans son pays grâce à plusieurs initiatives audacieuses, comme créer une association rassemblant toutes les passionnées de rugby, encourager la pratique du rugby féminin à l’école (primaire, collège et lycée) , organisation du championnat national féminin, établissement de la Seven League ivoirienne,les femmes seront traitées sur un pied d’égalité avec les hommes, la campagne Medi’Sep,une campagne de santé, participation à la sélection nationale féminine pour les tournois internationaux …

“Nous vous attendons”
La principale source de motivation de Paule Ella Guei est son amour et sa passion pour le sport. Elle confie « Il nous unit tous, et permet à chacun de s’affirmer. Il nous offre aussi un but commun : celui de construire ensemble quelque chose de grand au service des autres, surtout des femmes ». Le message adressé par l’arbitre à toutes les femmes que le rugby intéresse est « Nous les exhortons à se libérer des stéréotypes de genre et à les rejeter, et à nous rejoindre pour vivre ce sport parce qu’il représente de magnifiques valeurs qui leur permettront d’affronter tout ce que la vie peut réserver. Les femmes méritent d’avoir les mêmes droits que les hommes. Fixez vous-même vos objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre. Nous vous attendons » .