L’architecte et anthropologue marocaine marocaine Salima Naji a été distinguée par le Global Award for Sustainable Architecture 2025 pour son travail pionnier en faveur de la préservation des architectures vernaculaires du sud du Maroc. En 2024, Salima Naji reçoit la prestigieuse Médaille d’or de l’Académie de France .
Depuis plus de vingt ans, Salima s’est engagée pour son travail pionnier en faveur de la préservation des architectures vernaculaires du sud du Maroc. Elle œuvre à la réhabilitation de structures traditionnelles – dont les ksours et greniers collectifs – en utilisant des matériaux locaux comme la terre crue et la pierre et en impliquant activement les communautés locales dans ses projets.
Parmi ses réalisations emblématiques figurent maternités, centres culturels et écoles, conçus pour répondre aux besoins actuels tout en respectant l’héritage et les savoir-faire architecturaux ancestraux.


Ce prix international s’ajoute à une série de distinctions honorant son engagement, parmi lesquelles figure une mention honorable au Prix international de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (IRAC) en 2025, soulignant son rôle dans la promotion d’une architecture résiliente face aux défis climatiques et culturels.
Lire aussi: Salima Naji récompensée de la Grande Médaille d’Or de l’Architecture française
Lire aussi: Salima Naji décorée chevalière des Arts et Lettres