Le MedFilm Festival ou la Méditerranée à 360 degré

 Le MedFilm Festival ou la Méditerranée à 360 degré

MedFilm, l’événement international dédié au meilleur du cinéma euro-méditerranéen, revient pour une 3ème édition au Maroc, du 25 au 29 septembre 2024 au Cinéma Renaissance de Rabat et du 2 au 5 octobre à la Cinémathèque de Tanger. Le festival amène au Maroc des films, des invités, des présentations, des masterclasses et des spectacles avec la participation des meilleures réalités artistiques locales.

Avec ses trente ans d’histoire, le MedFilm Festival est la seule manifestation spécialisée dans la diffusion du cinéma méditerranéen et européen, un canal privilégié pour reconnaître et apprécier les diversités culturelles comme valeur et moteur de développement.« Au Maroc, le Festival consolide le dialogue avec la tradition cinématographique du Royaume, réaffirmant le lien de proximité culturelle qui unit l’Italie et le Maroc dans le cadre d’une Méditerranée élargie à l’espace africain, lieu commun qui puise sa force et son identité dans ses multiples expressions culturelles et dans la rencontre entre les artistes »indiquent les organisateurs.

La sélection des 20 films proposés cette année est confiée aux programmateurs Alessandro Zoppo et Martina Zigiotti, sous la direction artistique de Ginella Vocca. Sept films italiens sont au programme, sélectionnés parmi les plus primés de 2024, en commençant par l’événement d’ouverture, « Moi, capitaine » de Matteo Garrone, une odyssée aventureuse et émouvante de deux jeunes Sénégalais rêvant d’un avenir en Europe, film lauréat de sept David di Donatello et candidat dans la sélection finale des Oscars 2024 pour le meilleur film international.

Prix MedFilm Festival pour les jeunes talents du cinéma

La grande nouveauté de 2024 et l’événement spécial de cette troisième édition est la création du Prix MedFilm Festival pour les jeunes talents du cinéma ,trois bourses (de 2.500, 1.500 et 1.000 euros) pour lesquelles concourent les étudiants auteurs des courts-métrages de diplôme de l’ISMAC. Six travaux de styles et de genres différents ont été sélectionnés, révélant les talents de demain. Les bourses pour les trois meilleurs courts-métrages seront attribuées par un Jury composé de Tarek Ben Abdallah, Esmeralda Calabria et Gianfranco Pannone. Les prix seront remis par Giulia De Luca Gabrielli, responsable du Projet Methexis, le samedi 28 septembre au Cinéma Renaissance de Rabat. Pour le lauréat du premier prix, la bourse sera complétée par une invitation à participer à la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome en tant que membre du jury du Concours de courts-métrages dans le cadre du Projet Methexis, qui réunit à Rome les étudiants en cinéma des écoles méditerranéennes, réalisateurs de l’avenir de la région, soulignant une fois de plus le lien spécial entre l’Italie et le Maroc.

L’entrée aux projections au Cinéma Renaissance à Rabat (25-29 juin 2024) et à la Cinémathèque de Tanger (2-5 octobre 2024) est gratuite dans la limite des places disponibles. Tous les films sont en version originale sous-titrée en français et en anglais.

MedFilm est organisé par l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat en collaboration avec l’Association Methexis Onlus, la Fondation Hiba, le Cinéma Renaissance de Rabat, la Cinémathèque de Tanger et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma de Rabat (ISMAC Rabat).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *