Provenant de pays différents et représentant cinq continents, neuf femmes et hommes composent le jury de cette 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech. La présidence est confiée cette année au réalisateur italien Luca Guadagnino ,la jeune et talentueuse actrice marocaine,Nadia Kounda en fait partie.
Pour départager les films de la compétition, M. Guadagnino sera entouré d’un jury composé de personnalités incontournables du cinéma mondial, à savoir le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre.
Cette 21e édition s’ouvrira avec « The Order », le thriller policier haletant réalisé par Justin Kurzel, de retour au Festival de Marrakech après y avoir obtenu le prix du jury pour son premier film en 2011 et avoir fait partie du jury de sa 19e édition en 2022.
Le FIFM qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre 2024 présentera une sélection de 70 films en provenance de 32 pays répartis en plusieurs sections.
Il s’agit de la compétition officielle, des séances de gala, des séances spéciales, du 11e continent, du panorama du cinéma marocain, des séances jeune public & famille ainsi que des films projetés dans le cadre des hommages.
Lire aussi: Le FIFM rend un hommage posthume à Naïma Lamcharki
Parmi cette sélection, 12 films ont bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie de développement de talents initié par le Festival en 2018, et 9 ont été choisis pour représenter leur pays aux Oscars, ajoute la même source. La compétition officielle a pour ambition de révéler les nouveaux talents du cinéma mondial à travers 14 premiers et seconds films. Les cinéastes en lice pour l’Étoile d’or explorent plusieurs genres cinématographiques, du mélodrame au documentaire en passant par le récit d’anticipation et la comédie romantique.