Cette étape a rassemblé plusieurs responsables du secteur éducatif, parmi lesquels Moulay Abdelaati Sfar, Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Drâa-Tafilalet, Mohamed Benaissa, Responsable du laboratoire régional de la production des ressources numériques et de l’innovation, Mohamed Boushaba, Coordinateur Provincial du Programme GENIE au niveau de la direction provinciale d’Errachidia, ainsi que Aziz Harmouch, Coordinateur Provincial du Programme GENIE au niveau de la direction provinciale de Midelt.
Une caravane numérique au service des écoles rurales
Pendant quatre jours, la caravane numérique a sillonné quatre établissements scolaires, notamment le Collège Zaitoune à la commune Khenk, le Collège Houmane El Fatouaki à la commune Tadighoust, le Collège Zaouiya à la commune Er-teb et le Collège Youssef Bnou Tachfin à la commune Er-rich. Cette initiative a permis d’apporter les outils numériques directement aux enseignants et aux élèves, particulièrement dans les zones rurales, consolidant ainsi l’objectif d’équité d’accès aux technologies éducatives.
Au total, 246 élèves ont bénéficié de formations pratiques destinées à développer des compétences numériques essentielles. Parallèlement, 43 enseignants ont été mobilisés et accompagnés dans l’intégration du digital dans leurs pratiques pédagogiques. Parmi eux, six avaient déjà pris part à l’édition 2024, traduisant une continuité et un renforcement des acquis.
Des retombées concrètes et durables
Les résultats enregistrés lors de cette édition témoignent de l’impact concret du projet sur le terrain. Plus qu’un simple programme de formation, le Roadshow DigiSchool s’affirme comme un espace d’innovation et de motivation. Il contribue à éveiller la créativité des jeunes et à renforcer leur capacité d’adaptation aux défis du monde moderne.
En outre, cette initiative permet de créer des synergies locales, favorisant l’implication des communautés et des acteurs éducatifs dans l’essor du numérique. La participation active des enseignants et des élèves contribue à une appropriation durable des outils numériques, garantissant ainsi une continuité dans la transformation de l’éducation et un impact à long terme sur les pratiques pédagogiques.