« Les Étoiles du Petit Prince »,un projet pour promouvoir l’astronomie à l’école

« Les Étoiles du Petit Prince »,un projet pour promouvoir l’astronomie à l’école

Pour susciter l’intérêt pour les carrières scientifiques auprès des élèves des écoles primaires et secondaires du Sud et de l’Est du Maroc, «Les Etoiles du Petit Prince», un projet de sensibilisation à l’astronomie porté par des astrophysicien.ne.s, des astronomes, des pilotes et des médiatrices scientifiques du Maroc, de France et de Suisse poursuit sa tournée au Maroc.

Arrivée de Toulouse au Maroc avec deux avions légers dans le cadre du projet de médiation scientifique «Les Étoiles du Petit Prince» l’équipe s’est rendue dans des écoles primaires et secondaires de villes difficilement accessibles avec dans ses bagages, entre autres, des télescopes et un planétarium gonflable.  Le projet a pour objectif de susciter l’intérêt pour l’astronomie et faciliter les échanges entre science et société. Porté par une équipe composée en majorité de femmes, il met également en avant l’importance des carrières scientifiques pour les filles .

Observer le ciel dans un planétarium gonflable ou avec un télescope, toucher et étudier des météorites, et d’autres activités «le projet pédagogique ‘Les Étoiles du Petit Prince’ permettra aux élèves d’expérimenter la démarche scientifique en dialogue avec les chercheuses et chercheurs. Les Étoiles du Petit Prince» s’inscrit dans cette lignée en s’inspirant de la vision de l’Université de Berne ‘le savoir est source de valeur »indiquent les organisateurs.

Des lettres de classes bernoises pour le Maroc

De Berne à Tarfaya, en passant par Toulouse, plusieurs classes écriront des lettres qui seront transportées par l’équipe du projet afin de tisser des liens entre les écoles suisses, françaises et marocaines. Des élèves de l’École cantonale de langue française de Berne se rendront à l’Université de Berne le jour précédent le départ pour découvrir la recherche spatiale dans le cadre d’un évènement mis sur pied par le CSH. Ces jeunes pourront, à cette occasion, écrire leur première lettre à des élèves d’écoles marocaines. 

Abordé par ses initiateurs comme un projet de médiation scientifique, le projet est porté par le Center for Space and Habitability de l’Université de Berne en Suisse et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en partenariat avec La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ). Cette collaboration entre plusieurs institutions permet ainsi ce projet ambitieux et crée un pont éducatif et culturel entre le Maroc, la France et la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *