Situé dans le bâtiment emblématique Carmen de los Porcel, l’Espace Amazigh mettra en valeur une collection unique d’objets berbères. L’ouverture au public est prévue pour décembre 2025, après une phase d’installation des collections et d’aménagement des espaces. Dans ce sens, une convention a été signée le mardi 17 juin 2025 à Casablanca entre Dounia Benjelloun, vice-présidente de la Fondation Docteur Leila Mezian et Rodrigo Ruiz Jimenez Carrera, directeur général du Patronat de l’Alhambra et du Generalife, portant sur la création d’un Espace Amazigh au sein du célèbre monument de l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de hautes personnalités marocaines et espagnoles, témoignant de l’importance stratégique de ce partenariat.
Etaient présents à la cérémonie : André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dounia Benjelloun, vice-présidente de la Fondation Docteur Leila Mezian, Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc, Aziz Sijilmassi Idrissi, administrateur de la Fondation Docteur Leila Mezian, Abdeslam Zeroual, conseiller, Nadia Echcherki, directrice générale adjointe de Bank of Africa, Patricia Del Pozo Fernandez, conseillère à la culture et aux sports de la Junta Andalucía et présidente du Patronat de l’Alhambra, Rodrigo Ruiz Jimenez Carrera, directeur général du Patronat d’Alhambra, Lorena Garcia De Izarra, directrice générale de la Fondation Trois Cultures, Jeronimo Paez, acteur clé de la coopération culturelle et Miriam Fernandez cuevas, représentante d’Acciona Cultura.
À noter que l’ouverture au public est prévue pour décembre 2025, après une phase d’installation des collections et d’aménagement des espaces.