Livre : « 453, L’AVORTEMENT, LE COMBAT D’UNE VIE»

Cet ouvrage, écrit par Karima Echcherki, est inspiré de l’expérience du Pr Chafik Chraïbi, gynécologue-obstétricien, et l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC).Le livre revient sur le combat de du Pr Chraibi qui a fait de cette cause son cheval de bataille depuis des années. 

Publié chez éditions Marsam, le livre se penche sur le parcours professionnel et personnel du Pr Chafik Chraibi. Un parcours des plus atypiques et qui en surprendra plus d’un!

En effet, l’avortement est interdit au Maroc sauf dans le cas où la santé de la femme est mise en danger (article 453 du Code pénal), ce qui pousse les femmes à recourir aux avortements clandestins médicalisés ou non. Le Pr Chafik Chraibi, gynécologue-obstétricien, chef de la maternité des Orangers à Rabat, témoigne des complications médicales multiples suite aux avortements clandestins qui conduisent parfois au décès de la femme. Fort de son expérience, il crée en 2008, l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) qui réfléchit pour un cadre légal pour la pratique de l’avortement.

Ce livre relate le combat du Pr Chraibi et revient sur son limogeage de ses fonctions en 2015 pour avoir ouvert les portes de la maternité à une émission française « Envoyé Spécial ».Alors que, le Pr Chraibi revendique ce combat comme un enjeu majeur de santé publique et propose l’amendement de l’article 453, l’auteur, quant à elle, défend l’interruption volontaire de la grossesse et le droit de la femme de disposer de son corps.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

PNUD : les préjugés sexistes ont toujours la peau dure!

Next Article

Le Festival International Morocco Storytelling 2023 rend hommage aux mères du monde entier

Related Posts