Le “Livre de Fatma”

Abdelatif Makan est professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal, département de langue et littérature françaises, Il a participé à la 7ème édition du Festival Méditerranéen des Ecrits de Femmes. Invité à intervenir à la séance académique consacrée à « Les voix des écrivains africaines et leurs thèmes récurrents », il a présenté une approche énonciative du « Livre de Fatma », un récit autobiographique signé Fatma Bentmine et Patrick Michel.

 

Déracinement, regroupement familial, traditions, exils successifs, violences conjugales, lutte pour sa survie et celle de ses enfants…puis l’école, l’instruction, un des combats principaux de Fatma, « Le livre de Fatma » est un livre que Fatma veut porteur d’espoir et de courage pour toutes les femmes.

En 1968, la famille de Fatma lui propose de se marier. Tout de suite après le mariage, elle prend l’avion pour la Belgique où son mari travaille. Une histoire banale comme l’a vécue des centaines de jeunes femmes marocaines. Mais Fatma est loin d’être un personnage banal et ce qui suit fera alternativement pleurer et rire les lecteurs et lectrices de ce récit peu ordinaire. Car si Fatma aborde la vie avec un optimisme sans faille, elle aborde aussi l’Europe avec un mélange d’admiration et de naïveté. « Comment est-il possible que des Européens soient malhonnêtes, qu’ils battent leur femme, alors qu’ils ont été à l’école ? » Fatma elle-même n’a jamais fréquenté l’école. En arrivant en Belgique, elle ne savait ni lire ni écrire. Ce qui ne l’a pas empêchée de lutter contre les misères d’un mariage arrangé, pour son indépendance économique, pour l’instruction, la sienne et celle de ses enfants. Tout en travaillant comme femme de ménage, en élevant seule quatre enfants, Fatma s’est inscrite à des cours d’alphabétisation. C’est en suivant ces cours, d’ailleurs, que lui est venue l’idée d’écrire un livre. “Le cœur léger, je reprends le chemin de la maison. Je suis heureuse de l’accueil que l’employé m’a réservé, heureuse qu’il ait accepté de faire une demande pour moi, heureuse que le syndicat ait pu m’aider et surtout heureuse d’avoir obtenu tout cela toute seule.« (Extrait – page 106), Auteurs : Fatma Bentmime  et Patrick MICHEL, Editions du Collectif Alpha, 2008

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

African Fashion Talents : l’Afrique à sa mode à dire !

Next Article

Eco-Trail d’Amizmiz, bravo les champions !

Related Posts