L’OMS appelle les pays à promouvoir plus d’activité physique pour tous

L’OMS appelle les pays à promouvoir plus d’activité physique pour tous

Le rapport sur la situation mondiale de l’activité physique 2022, publié par l’Organisation mondiale de la Santé évalue dans quelle mesure les gouvernements mettent en œuvre les recommandations visant à accroître l’activité physique à tous les âges et à toutes les capacités.

Les données de 194 pays montrent que, dans l’ensemble, les progrès sont lents et que les pays doivent accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pour augmenter les niveaux d’activité physique et ainsi prévenir les maladies et réduire la charge pesant sur des systèmes de santé déjà débordés. « Près de 500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies non transmissibles (MNT) attribuables à l’inactivité physique, entre 2020 et 2030, ce qui coûtera 27 milliards de dollars par an, si les gouvernements ne prennent pas des mesures urgentes pour encourager plus d’activité physique chez leurs populations » indique le rapport.

Le rapport montre que seulement un peu plus de 50% des pays ont mené une campagne de communication nationale ou organisé des événements d’activité physique de masse au cours des deux dernières années. La pandémie de Covid-19 a non seulement bloqué ces initiatives, mais elle a également affecté la mise en œuvre d’autres politiques. 

Des programmes inclusifs d’activité physique pour tous 

L’une des principales conclusions du rapport sur la situation mondiale de l’activité physique est l’existence d’importantes lacunes dans les données mondiales pour suivre les progrès des actions politiques importantes – telles que la fourniture d’espaces publics ouverts, la fourniture d’infrastructures pour la marche et le cyclisme, la fourniture de sports et d’éducation physique dans écoles. 

Le rapport appelle les pays à donner la priorité à l’activité physique comme clé pour améliorer la santé et lutter contre les MNT, à intégrer l’activité physique dans toutes les politiques pertinentes et à développer des outils, des conseils et des formations pour améliorer la mise en œuvre.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *