« Luminosité » est le thème de l’exposition de l’artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali, qui se déroule du 6 juin au 6 juillet 2024 à l’Espace Rivages. Rachid Hanbali, est passionné par les paysages et les atmosphères de son pays natal. Ses œuvres nous transportent, à travers toutes les richesses de ce pays sous l’angle de sa vision avec une maîtrise parfaite des lumières et des couleurs.
Né à Sidi Ifni, Rachid Hanbali est un peintre contemporain reconnu dans le monde de l’art. Après avoir été formé à l’Ecole Nationale des Beaux -Arts de Tétouan, puis à l’Université des Beaux-Arts de Grenade en Espagne, il a rapidement gagné en notoriété grâce à son talent. Son style artistique se caractérise par une expression néo- figurative captivante, principalement réalisée à l’huile. Ses tableaux se distinguent par leurs couleurs vives, leurs compositions complexes et leurs images surréalistes qui captivent le spectateur.
Le Maroc est une source d’inspiration inépuisable
Les sources d’inspiration de Hanbali sont variées, allant des mythes aux rêves, en passant par l’amour et la nature. Ses peintures, riches en émotion et en signification, offrent une expérience visuelle immersive qui invite à une exploration spirituelle.
Hanbali a eu l’opportunité d’exposer ses œuvres dans des galeries d’art et des musées à travers le monde. Ses créations ont été saluées par les critiques pour leur originalité, leur impact émotionnel et leur capacité à transporter le spectateur dans un univers artistique unique.
Si le sujet « Maroc » est présent dans la plupart de ses travaux, l’artiste reste très sensible à d’autres sujets comme Venice en Italie ou le sud de l’Espagne car la lumière, dans ces pays ressemble à celle du Maroc.
Quant à son exposition au Rivages l’artiste dira « : Mon exposition à l’Espace Rivages me permettra pour la première fois d’exposer à Rabat, de rencontrer un nouveau public et de partager mon expérience dans le monde de l’art plastique ».