La mode comme objet de coopération culturelle

La mode comme objet de coopération culturelle

Une session photographique au jardin de l’Institut Cervantes de Rabat a clôturé  le 1er atelierInitiation au dessin de mode” développé pendant toute une semaine au sein du centre cultural espagnol dans la capitale du Royaume.

 

L’atelier a eu pour but de renforcer la créativité des participants, par la réalisation d’exercices de volume et de texture sur mannequins et leur application postérieure au corps humain. Les participantes, sans aucune formation spécifique préalable dans la matière, ont devenues modèles de ses propres créations. Selon les organisateurs ,c’est un domaine sur lequel Il faut travailler  pour encourager la collaboration entre des créateurs de mode espagnols et marocains, en regardant la riche tradition de leur cultures comme source d’inspirations pour produire des dessines contemporaines  même avant-gardiste.

L’encadreur de l’atelier, Alberto Cortés, venu pour l’occasion depuis Madrid est sculpteur, scénographe et créateur de formes. Licencié en Beaux-Arts dans les spécialités du Dessin et de la Restauration de Sculpture, dans l’école de Beaux-Arts de Madrid, il a complété sa formation aux Etats Unis à Northern Illinois University. Depuis 1997, il travaille comme professeur dans des études liées au design de mode.

Cortés a bien apprécié le talent, la créativité et la passion des participantes, en soulignant la complicité qui apparait chaque fois que marocains et espagnols entament des actionnes conjointes n’importe dans quel domaine.

Avec cet atelier l’Institut Cervantes a déclenché sa programmation culturelle de la saison d’automne, qui cette année ramènera au Maroc plus d’une centaine d’activités encadrées dans des programmes comme le Festival Flamenco Maroc ou le programme culturel «Visages, culture espagnole aujourd’hui», lancé par l’Ambassade d’Espagne au Maroc, le réseau des Instituts Cervantès au Maroc et le ministère de Culture et Communication du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *