Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA), ont dévoilé une liste de nominés riche de 17 projets socialement innovants, présentant un grand potentiel pour contribuer à la création d’impact positif relatif à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. L’annonce des 7 lauréats est pour le 17 octobre prochain.
Ayant pour objectifs d’encourager les projets socialement innovants, de favoriser leur financement, leur réalisation et leur développement, les MSIA sont organisés en un Grand prix ainsi que 6 Prix de catégories, en l’occurrence Education, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion.
Lancés en 2023 par la Fondation Abdelkader Bensalah, initialement à la marge de son Forum WeXchange, les MSIA reviennent en force pour leur 2ème édition et se positionnent désormais comme un évènement à part entière qui réunit l’écosystème de l’innovation sociale afin d’encourager et récompenser les initiatives porteuses en la matière.
Lire aussi: Innovation sociale : Et de 3 pour le Forum WeXchange
Cette 2ème édition a été caractérisée par une grande affluence avec à la clé 169 candidatures toutes catégories confondues, représentant les 12 régions du Maroc et impliquant grandement le tissu associatif ainsi que les coopératives, les entreprises et les auto-entrepreneurs.
Une grande mobilisation pour l’édition 2024
Par ailleurs, les MSIA 2024 connaissent une implication remarquable de l’écosystème, notamment avec la contribution de 24 membres constituant les 6 commissions de sélection des nominés et les 12 membres, composant le grand Jury pour la sélection finale de lauréats. Cette édition a bénéficié également de la confiance et du soutien de 9 partenaires institutionnels.
Ce sont 17 projets qui ont été sélectionnés et soumis à un jury qualifié, composé de 12 membres pour en sélectionner les futurs lauréats. Les 17 nominés sont issus des villes d’Al Houceima, Azilal, Casablanca, Figuig, Guelmim, Ifrane, Khemissat, Marrakech, Salé, Tanger, Taroudant, Témara et Tinghir, représentant 12 associations, 2 fondations, 2 coopératives et 1 auto-entrepreneur.
En effet, avec 38 candidatures pour la catégorie Inclusion, 37 pour celle de l’Environnement, 31 pour la catégorie Education, 23 pour celle de la Culture, 22 pour la Santé et 18 pour la nouvelle catégorie Digital, les organisateurs des MSIA se félicitent pour l’intérêt porté à la compétition, d’autant plus que les candidatures illustrent un engouement pour les prix au niveau des différents territoires.
Lire aussi: Un Marocain primé au Salon international des inventions d’Adana