L’exclusion des femmes des partis politiques dans les négociations de la composition du Gouvernement attise la colère des associations des droits de femme. Dans un communiqué envoyé à Actuelles.ma, Jossour Forum des femmes marocaines dénonce la non implication des femmes dans les négociations du nouveau gouvernement.
Si la Constitution de Juillet 2011 consacre l’égalité et la parité (article 19), et appelle au respect des droits humains, en particulier ceux des femmes, et à une citoyenneté effective, il semble que le principe démocratique d’égalité homme-femme n’est toujours pas effectif. La représentation féminine dans tous les champs décisionnels reste très faible comparativement aux fortes attentes de la société civile qui ne cesse de réclamer l’effectivité des droits constitutionnels des femmes.
Jossour Forum des femmes marocaines exprime ses fortes inquiétudes à l’égard de l’exclusion des femmes des partis politiques dans les négociations de la composition du Gouvernement et même dans les « listes qui circulent sur le nouveau Gouvernement ».
Jossour Forum des femmes marocaines tire la sonnette d’alarme et appelle à un Gouvernement qui applique la parité dans sa composition, autant d’hommes Ministres que de Femmes Ministres conformément à la constitution et aux engagements internationaux. Les partis politiques comptent d’excellents profils de femmes dotées de toutes les compétences requises pour être intégrées dans la composition du futur Gouvernement. Le moment est donc opportun pour faire place à la parité et ne pas rater, une fois encore, le rendez vous avec l’histoire.