Le pont Hassan II situé au dessus de l’estuaire du Bouregreg est l’un des ponts reliant les villes de Rabat et de Salé. Il n’y a pas longtemps, les espaces sous ce pont servaient de domicile pour les marginalisés et les sans domicile. Trois années après sa mise en service, le pont Hassan II est devenu le point de rencontre et de rassemblement d’artistes jeunes, issus de différentes disciplines , percussion, batacudas, danse, tambour, capoeira …
C’est l’endroit le plus apprécié par les jeunes actifs slaouis et rbatis pour leurs séances de répétitions, d’initiation et même pour leurs formations artistiques urbaines.
A dire que la nouvelle génération de ponts, offrant des espaces bien agencés sont susceptibles d’abriter des activités de différentes natures commerciales, culturelles, associatives et sportives. Des habitants des villes jumelles de Rabat-Salé se demandent si le pont Hassan II ne va pas intégrer cette vision.
Trois années se sont écoulées après sa mise en service, l’espace sous ce pont n’est toujours pas aménagé en espace sportif et associatif comme cela était prévu. Certes l’actuel pont offre un lieu vivable susceptible d’abriter plusieurs activités. Ces derniers jours plusieurs groupes de jeunes viennent toutes les après-midi jouer aux tambours. D’autres les rejoignent pour pratiquer d’autres hobbies, le tout dans une ambiance bon enfant. Ils y restent tard dans la nuit, profitant de l’éclairage public.
A Salé des associations sont en manque d’endroits ou espaces où organiser leurs activités. « L’aménagement de cet espace et l’installation de chapiteaux nous offrira la bonne opportunité pour exercer nos activités », nous confie ce jeune garçon, membre d’une association. « Cependant le manque d’infrastructures adéquates nous empêche d’accomplir en sécurité nos activités », continue ce jeune.
En effet, il est grand temps pour l’agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, la plus concernée par cette question, de lancer des réflexions sur l’aménagement de milliers de m2 qui seront dédiés aux jeunes dans le cadre de partenariat avec le tissu associatif. Ainsi seront construits entre autres, des aires de jeux, basket,mini-foot, scènes artistiques pour musique, théâtre, animations ludiques etc… Autant d’équipements dont rêve une jeunesse à la recherche de moyen pour s’exprimer et faire montrer ses talents. Et du coup, un accompagnement de la part de cette agence pour ces jeunes dans leurs projets et vers leur autonomie et certainement que ces derniers sont preneurs.