Depuis le lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le tram de Rabat s’est mis aux couleurs du logo, le rose pour accompagner cette opération. Et ce rose lui va à merveille.
Ainsi les deux lignes du Tram participeront à informer et sensibiliser le public à la lutte contre ce fléau qui touche 1 femme sur 8.La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, organisée du 20 octobre au 12 novembre, par la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, ambitionne d’atteindre un million de femmes dépistées « Elle repose sur un programme de communication ciblant les femmes âgées entre 40 et 69 ans, à travers notamment la télévision, la radio, les médias numériques, l’affiche publique et la presse écrite » souligne la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers .
Des spots à la radio et à la télévision sont diffusés à chaque heure pour mieux porter le message sur la nécessité du dépistage précoce du cancer. Des affiches grandioses sont visibles un peu partout dans les villes et villages du Maroc .
« En 2016, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer avait atteint environ 958 621 femmes âgées entre 40 et 69 ans dans les structures publiques, contre 500 000 femmes en 2015 » informe la Fondation.
Un plan continental et régional
Par ailleurs, la Fondation Lalla Salma –Prévention et traitement des cancers va lancer, courant de ce mois novembre, un plan national en matière de prévention et de contrôle en faveur de 4 pays d’Afrique Subsaharienne « Dans le cadre de ce projet-pilote, qui concerne le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Tchad, des dispositifs de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus et du sein seront mis en place dans ces pays » avance la Fondation. De plus, des médecins de ces 4 pays vont poursuivre une formation au Maroc, avec pour objectif de partager les expériences et le savoir-faire acquis avec leurs confrères nationaux.
Au niveau régional et arabe, la Fondation Lalla Salma participe à la 2ème édition de la campagne régionale arabe 2017 de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Une campagne initiée par la Fondation King Hussein en partenariat avec plusieurs pays arabes à savoir le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Oman, Iraq, Jordanie, Liban, Palestine, l’Egypte et le Maroc. Cette campagne consiste en un film d’une minute diffusé dans tous ces pays durant le mois d’octobre 2017.