Rachid Benzine ,finaliste pour le Grand Prix du Roman Métis 2024

Les jurys du Grand Prix du Roman Métis 2024 et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis ont dévoilé les 4 finalistes dans chaque catégorie.L’écrivain marocain Rachid Benzine fait partie des finalistes .

Le Grand Prix du Roman Métis met à l’honneur un roman francophone publié au cours des douze derniers mois. Ce prix valorise les œuvres qui célèbrent le métissage, l’humanisme et la diversité. Fondé en 2010 à Saint-Denis, capitale de l’a Réunion , le Grand Prix du Roman Métis distingue annuellement l’un des romans francophones soumis aux jurés par des maisons d’édition basées à La Réunion, dans l’océan Indien, en France métropolitaine et dans l’ensemble du monde francophone.

Les lauréats de chaque catégorie seront révélés le 14 novembre. La cérémonie de remise des prix se déroulera, quant à elle, le 3 décembre à Chateau Morange (à la Réunion).

« Le silence d’un père », l’hommage d’un fils à son père!

Rachid Benzine est enseignant et chercheur est l’auteur de nombreux textes plébiscités par le public  dont « Lettres à Nour », « Ainsi parlait ma mère », « Des mille et une façons d’être juif ou musulman »,dialogue avec Delphine Horvilleur, et « Voyage au pays de l’enfance ».
Un fils apprend le décès de son père. Ils s’étaient éloignés ; un malentendu, des non-dits, et la distance était devenue infranchissable. Le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour vider l’appartement. Il y découvre une enveloppe de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Son père y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Des bijoux pour célébrer l'Année de la Culture Qatar-Maroc 2024

Next Article

La photo coup de cœur d’Actus

Related Posts