Le Centre des Expressions Artistiques, des Etudes Littéraires et de la Production Audiovisuelle (IRCAM) a organisé, du 09 au 13 juillet 2018, au siège de l’Institut, une résidence d’artistes au profit d’artistes plasticiens marocains. La résidence s’est achevée par le vernissage de l’exposition.
Six artistes, issus de nos deux grandes écoles, celle de la ville de Tétouan et de Casablanca, ont été accueillis en résidence et qui grâce, au rectorat de l’institut qui a financé cette opération artistique et culturelle. Deux femmes artistes-peintres ont pu assister à cette résidence, destinée aux artistes plasticiens œuvrant pour la promotion de l’art plastique amazighe.
L’institut a clos les travaux de cette manifestation par le vernissage de l’exposition des oeuvres picturales où les peintres artistes ont présenté leurs toiles d’art devant le public, amis, admirateurs venus nombreux, bien que ce vendredi 13 juillet annonçait une météo chaude et un temps peu clément.
Zahra Tigtate connue beaucoup plus par Zahira Souss nous vient d’Agadir. Ses fresques et peintures parlent de la femme amazighe, son combat, son acharnement et sa lutte dans de la société marocaine que Zahira trouve toujours machiste. Très attachée à la culture et au patrimoine amazighe, Zahira manie pinceaux et couleurs pour faire émerger cette culture sous toutes ses formes. Un autre combat que mène notre artiste-peintre celui de travailler pour que l’art soit pour tous et que la paix règne parmi les jeunes. Un autre combat pour Zahira, le souhait et le désir de la création d’une école des Beaux-Arts dans la région du Souss pour que les jeunes Soussis en bénéficient.
Fatima El Asri est originaire de Tétouan, elle lauréate de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan , elle vit et travaille actuellement à Oujda. Fatima El Asri a déjà résidé et présenter ses toiles à la Galerie de peinture de l’IRCAM en 2011. Les sources d’inspiration de l’artiste sont riches et simples et c’est dans la nature, l’environnement, les gestes de la vie quotidienne que Fatima peint et reproduit.