A l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, l’association Ibdaat Fannia -Créations Artistiques- ,en partenariat avec l’arrondissement Agdal Riad organisent une exposition d’art « Horizons croisés » à découvrir au centre culturel de l’Agdal du 24 au 31 octobre 2024 avec la participation d’artistes femmes.
Pour cette rencontre artistique ,16 artistes-peintres ont répondu à l’appel de cette noble cause , en offrant de magnifiques toiles souhaitant ainsi être utiles et apportant leur contribution par l’art et par leur cœur « Par cette exposition ,nous souhaitons être utiles. Nous sommes toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Et nous artistes,on ne peut pas rester insensibles à cette cause» s’accordent à dire les artistes-peintre .


Venus nombreux à cette exposition artistique, les visiteurs ont pu découvrir les toiles mais aussi échanger avec les artistes sur les thèmes choisis mais surtout , constater ce geste symbole de leur engagement en faveur cette cause importante.
L’artiste Nouha Fennich organisatrice de cette exposition explique « Lorsque j’ai contacté les artistes ici présentes, pour cette exposition ,aucune d’elles n’a hésité une seconde ,elles ont toutes répondu favorable à cet élan de solidarité.Leur soutien montre la capacité de l’art d’être un symbole d’espoir même dans les moments difficiles ».


Parmi ces artistes engagées qui exposent pour Octobre Rose , nous avons Karima Alami ,Hélène Carrasco Nabih,Batoul Berghach,Nouha Fennich,Lakbira Elouadrhiri Ouafae Benzakour,Atika Saïagh ,Arlette Didiche,Siham Assouli,Fatma Raïs ,Amal Lahlou,Amina Sqali,Aicha Belhadi,Aicha Ahayoun,Badia Benchekroun,Noha Elkhattabi ,Khadija Akli .


Pour rappel, au Maroc,à l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, une campagne de sensibilisation est lancée du 1er au 31 octobre sous le signe “Votre examen aujourd’hui sûr et rassurant… N’hésitez pas”. Cette campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes des tranches d’âge ciblées par le programme, sur l’importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.
A savoir que les cancers du sein et du col de l’utérus se classent parmi les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, représentant respectivement 39,1% et 6,5%, selon les données du dernier rapport du registre des cancers 2018-2021.
Lire aussi: « Les artistes confinées » du virtuel au réel !