SIDA/VIH: Lancement d’une plate-forme virtuelle 

La plateforme interactive « Sidawasoul.ma » a été lancée récemment à Rabat, par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette plate-forme fournit des informations scientifiques et médicales sur ces maladies, présente un espace sécurisé où les communautés et les associations peuvent échanger et débattre autour de ce sujet.

Avec le concours de plusieurs partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les principales parties prenantes dans la riposte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, « Sidawasoul.ma » a été lancée à l’occasion d’un séminaire qui s’inscrit dans le cadre du programme « Accélérer les ripostes au Sida et à la tuberculose au Maroc à l’horizon 2030 », mené en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et avec l’appui financier du Fonds Mondial, dans l’objectif de soutenir les efforts nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose.

« Au Maroc, les prévalences du VIH restent élevées parmi les populations clés »

Pour rappel, en 2023, quelque 630.000 personnes sont décédées à cause du VIH/Sida et 1,3 million ont contracté le VIH alors qu’en 2022, environ 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose, dont 167.000 personnes vivant avec le VIH/Sida,la tuberculose est la deuxième cause de mortalité infectieuse après la COVID- 19 et devant le VIH/Sida.


Au Maroc, les efforts concertés ont porté leurs fruits puisque le pays  a réussi à réduire de plus de 35% les nouvelles infections au VIH/Sida et de 55% les décès dus à cette maladie, la couverture en traitement antirétroviral (ARV) a atteint plus de 70% des personnes vivant avec le VIH/Sida et le nombre de décès liés à la tuberculose a diminué de 68% par rapport à 1990. Cependant ,les prévalences du VIH restent élevées parmi les populations clés et l’incidence et la mortalité de la tuberculose demeurent préoccupantes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

«Traces sur le sable des rivages », une exposition signée Fondation Hassan II pour MRE

Next Article

La photo coup de cœur d’Actus

Related Posts