Un aliment aux mille vertus : l’oignon 1/2

Un aliment aux mille vertus : l’oignon 1/2

On le trouve dans toutes les cuisines du monde.L’oignon.A la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme,l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût ,très bon pour notre santé, voire notre beauté ,l’oignon est riche en fibres,prébiotique,et antioxydant.

L’oignon est une espèce de plante herbacées de la famille des Amaryllidaceae. Elle est cultivée pour ses bulbes. La plante mesure entre 60 et 100 centimètres et les feuilles vertes sont cylindriques. La pleine saison de l’oignon se situe entre les mois d’avril et de septembre. notez que L’oignon doit se conserver pour une longue durée dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Sinon dans le réfrigérateur pas plus d’une semaine.
Objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé : Diurétique ,il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.hypoglycémiante ,il s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).bactériostatique ,frais, il s’oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.; bénéfique pour le système cardio-vasculaire,la consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus permet de diminuer l’agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d’obstruction des vaisseaux.on peut employer contre les migraines des cataplasmes d’oignons pilés. De même pour soulager, piqûres d’insectes, morsures, brûlures.

Astuce : pour ôter l’odeur de l’oignon des mains, on peut les frotter avec du jus de citron. Par votre haleine, on peut savoir si vous avez mangé de l’oignon. Rafraîchissez-la en mâchant quelques brins de persil ou de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *