Un numéro vert pour l’ONDE

Un numéro vert pour l’ONDE

C’est une première au Maroc. L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a lancé à Rabat, en marge des travaux de la deuxième convention des Jeunes, un numéro vert.

 

Depuis hier, tout enfant victime de violence peut appeler le numéro vert 25 11 pour signaler les abus dont il a été victimes, de même que toute personne, témoin de violence à l’égard d’enfant, peut également composer ce numéro vert qui fonctionne en continu. Le lancement de cette plateforme d’aide et de soutien aux enfants violentés s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des enfants et des jeunes au Maroc.

Le lancement de ce numéro vert a été précédé par un diagnostic et une analyse de la situation des enfants dans le pays. L’état des lieux dressé par un panel de discussion en présence de représentants de la société civile, d’experts, de membres de l’ONDE, a mis en exergue les réalisations nationales en matière de promotion et protection des droits des enfants et des jeunes, mais aussi tout ce qui reste à faire pour que le respect des droits des enfants devienne une réalité. Pointés du doigt, le travail des enfants et le mariage des mineures. Dans ce sens, l’ONDE se mobilise pour que les lois en faveur des enfants soient parfaitement respectées.

Aujourd’hui les mécanismes de protection de l’enfance se renforcent avec le lancement du numéro vert : 2511. Un numéro que tout enfant devra connaître pour ne plus être une victime sans défense. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *