« Les Enfants de la paix » au pays de la paix

« Les Enfants de la paix » au pays de la paix

Des enfants originaires des quatre coins du monde sont au Maroc depuis le 22 juillet. Ils sont les enfants de la paix  et vont assister à la 11 ème édition du festival international “Enfants de la paix” organisé dans ce Maroc, terre de paix et terre de tous les enfants.

A travers ce grand rassemblement, ce sont les messages de paix , de tolérance, de solidarité, et du vivre ensemble qu’ils transmettront à la planète entière. Pour cette édition, Ils sont 500 enfants venus de Libye, Palestine, Turquie, Tunisie, Algérie, Géorgie, Arabie Saoudite, Slovénie, Russie, Krjkesten, Thaïlande, Inde, Malaisie, Espagne, Congo-Brazzaville, Chine, Côte d’Ivoire, Serbie, Pologne, Niger, Égypte, Hongrie, République Démocratique du Congo, Oman, Turquie et du Maroc.

Accompagnés par une importante délégation, ces filles et garçons chanteront et danseront la paix pour montrer au monde entier que tous les peuples de la planète peuvent vivre ensemble, loin de tout conflit et de toute guerre car « Il n’y a aucun avenir dans les guerres et la violence détruit la joie de vivre »

festival paix

S’imprégner de la culture de la paix et de la tolérance pour la symbiose entre les peuples et notamment les enfants est le but escompté depuis la création de ce festival. « C’est une opportunité où les voix de ces enfants du monde s’élèvent pour exprimer, à travers le chant et la danse, leur rêve de voir les peuples de la planète vivre en paix et en sécurité » nous diront les organisateurs de cette manifestation. Avec des valeurs civilisationnelles, ils entendent lutter contre toutes les formes de violence, de haine et d’extrémisme. « Au delà du message de paix, de coexistence, et de cohabitation , ce rassemblement mondiale  est un bel atout pour les enfants marocains, ainsi que ceux des autres pays qui auront l’occasion de découvrir la culture, les traditions et la civilisation du Maroc. »

festival internationla paix 1

Une très belle programmation attend ces enfants du monde, partagée entre les parades en plein centre de la ville de Salé, Rabat, Temara et Kenitrra, des défilés  et spectacles de rue, animés par les  troupes folkloriques, des activités sportives sont aussi prévues. Tous les enfants se retrouveront à la Chambre des députés pour donner lecture au «Message de la Paix», en 5 langues, l’arabe, l’amazighe, l’espagnol, le français et l’anglais.

Des visites guidées à quelques sites et lieux historiques, des balades dans l’ancienne  médina de Rabat et Salé avec des visites aux monuments historiques. Les délégations visiteront également le Mausolée Mohammed V à Rabat, et  la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Les festivités de cette 11ème édition « Enfants de la paix » vont clore par l’exposition d’une grande fresque, dessinée et peinte des mains des enfants. Elle sera exposée dans le hall du Parlement marocain, lieu par excellence de la démocratie et de la paix, de la tolérance, du vivre ensemble et des valeurs civilisationnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *