Cet investissement quotidien, pourtant non rémunéré, qui fait fonctionner les foyers, soutient la stabilité familiale, et permet d’économiser des coûts immenses en services extérieurs (garde d’enfants, ménage, cuisine, soutien scolaire, soin des personne âgée…). Malgré son utilité évidente, ce travail reste non valorisé, non reconnu et surtout rarement partagé au sein des foyers, alors même qu’il représente un pilier essentiel de leur fonctionnement.
Une fiche de poste pour nommer l’invisible
Le point de départ de la mobilisation est une « fiche de poste » imaginaire, listant avec précision les multiples responsabilités assumées quotidiennement par les femmes dans leur foyer – cuisinière, éducatrice, infirmière, intendante, femme de ménage, planificatrice, entre autres. Ce document, aussi symbolique que reproduisant fidèlement les tâches accomplies quotidiennement par des millions de femmes marocaines, a été matérialisé sous la forme d’un tablier spécialement conçu pour l’occasion, devenu un véritable objet manifeste de la campagne.
Portée par un symbole fort, une fiche de poste imaginaire sérigraphiée sur un tablier-manifeste, cette initiative ambitionne de faire sortir de l’ombre un travail indispensable – cuisinière, éducatrice, infirmière, intendante, femme de ménage, planificatrice –souvent perçu comme naturel, mais ni rémunéré ni reconnu.
Le 1er mai, ce tablier sera porté dans les rues par des femmes, mais aussi par des hommes, lors d’une marche organisée par ATEC en collaboration avec la Confédération démocratique du travail (CDT) au quartier Derb Omar à Casablanca. L’objectif est clair, rendre visible ce qui ne l’est pas, et interpeller l’opinion publique sur une injustice structurelle encore largement absente des débats nationaux.
ATEC à travers cette campagne souhaite provoquer une prise de conscience collective. Car tant qu’il restera invisible, le travail domestique des femmes continuera d’alimenter les inégalités de genre. Il est temps de le nommer, le reconnaître et mieux le partager.
Une mobilisation nationale jusqu’en septembre 2026
Intitulée « Ch9a Dare Machi 7ogra », cette campagne s’inscrit dans un programme d’action ambitieux déployé jusqu’en septembre 2026 à l’échelle nationale. Porté par ATEC, avec le soutien d’ONU Femmes et la mobilisation d’un collectif d’associations partenaires, ce projet a pour objectif de réduire d’au moins une heure par jour le temps que les femmes consacrent aux tâches domestiques dans les foyers ciblés.
Le projet « Ch9a Dare Machi 7ogra », s’appuie sur une mobilisation inclusive et intergénérationnelle, impliquant des jeunes à travers des campagnes digitales, des événements sportifs, du théâtre itinérant et de l’affichage urbain. Il encourage la création de contenus engagés – vidéos, podcasts, courts-métrages – conçus avec et pour les jeunes.
Le projet prévoit également un accompagnement des familles sur le terrain avec l’appui d’une application mobile innovante permettant de mesurer la charge domestique réelle au sein des foyers.
Ce projet s’intègre dans le cadre du programme régional d’ONU Femmes « Dare to Care », une initiative novatrice visant à remettre en question les normes sociales discriminatoires et à déconstruire les stéréotypes qui freinent la participation des femmes à l’emploi rémunéré dans la région des États arabes. Mis en œuvre entre octobre 2023 et septembre 2026 avec le soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), le programme ambitionne de transformer les masculinités patriarcales en impliquant activement les hommes et les garçons dans une répartition plus équitable des tâches domestiques et des responsabilités de soins