Une conférence pour célébrer l’amitié Hispano-marocaine

L’amitié hispano-marocaine se fête. Et pour célébrer cette amitié, l’Institut Cervantès de Rabat organise “la conférence de l’amitié” : El reino del ocaso, España como sueño ancestral ». Elle sera présentée par Jon Juaristi, poète, romancier et essayiste, directeur de la Bibliothèque  National d’Espagne et de l’Institut Cervantès de Madrid .

 

La conférence aura lieu le jeudi 3 mai en espagnole avec la traduction en français. L’auteur Jon Juaristi, nous parlera des recherches sur les processus de formation, de développement et de dissolution des mythes nationaux d’origine, et plus précisément du point de vu des chroniques et légendes du Moyen Âge jusqu’à la littérature contemporaine.

Comment s’est formée l’identité espagnole? Quelle importance a eu l’imaginaire musulman dans la formation, dialectique, de cette identité? L’apparition du roman en Espagne est-elle le résultat de ce processus de gestation identitaire? Jon Juaristi exposera ses thèses sur ces questions à partir de sa profonde érudition et de sa rigueur académique .Jon Juaristi, docteur en Philologie, chercheur, professeur, penseur, essayiste, poète, romancier, biographe, traducteur, chroniqueur, est l’un des grands intellectuels de notre temps. Il a été directeur de la Bibliothèque nationale (1999-2001) et de l’Institut Cervantès (2001-2004) et a reçu de nombreux prix.

 

Infos pratiques:

« Le royaume du crépuscule: l’Espagne comme rêve ancestral ».Jeudi 03 mai 2018 à 18h30 à l’auditorium de l’Institut Cervantès de Rabat à 18h 30. Entrée libre.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

"Une fragile poésie", en hommage à Leila Alaoui et Camille Lepage

Next Article

« A chacun son Everest, Osez le vôtre »

Related Posts