Karima Benyaich,Ambassadrice du Maroc en Espagne et Manuel Torralbo Rodríguez, Recteur de l’Université de Cordoue ont procédé à la signature de l’accord pour la création de la Chaire de Relations Hispano-Marocaines, qui portera le nom de Fatima Al-Fihriya , fondatrice de la plus ancienne Université Al-Qaraouiyine de Fès.
La Chaire qui sera dirigée par la professeur María Rosal Nadales, prévoit l’organisation de conférences, de séminaires, de projets de recherche communs et d’échanges académiques entre les deux rives du détroit. L’université de Cordoue mettra à disposition les infrastructures, les ressources pédagogiques et le soutien logistique nécessaires à son bon fonctionnement.
Dans une déclaration,le recteur de l’université, Manuel Torralbo Rodríguez, a salué la portée symbolique de cette implantation, affirmant que «le choix de Cordoue, ville de paix et de brassage, souligne son rôle naturel d’ambassadrice de l’interculturalité». Il a insisté sur l’importance «d’ouvrir un espace d’échange intellectuel et humain», susceptible d’approfondir les liens historiques entre l’Espagne et le Maroc ».

Karima Benyaich.Ambassadrice du Maroc en Espagne a qualifié la création de la chaire de «geste fort, porteur de sens et d’engagement durable entre deux nations liées par l’histoire. Les universités doivent incarner les lieux d’un dialogue fécond, fondé sur la connaissance, la réciprocité et la confiance». Elle a conclu en saluant «l’accueil chaleureux et l’adhésion sincère de l’université de Cordoue à cette entreprise de rapprochement culturel», affirmant que «la chaire sera un motif de fierté partagée entre le Maroc et l’Andalousie, entre l’Afrique et l’Europe».
Qui est Fatima El Fihriya fondatrice d’Al Quaraouiyine ?
Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès. Née en Tunisie, elle s’installe à Fès à l’âge de 25 ans. Après avoir hérité de la fortune de son père,Fatima Al Fihriya, construit avec sa sœur Maryam ,la mosquée Qaraouiyine.
En 859, Maryam dirige la construction de la Mosquée des Andalous, tandis que Fatima el Fihriya entreprend d’agrandir la mosquée Al Quaraouiyine qui sera la plus grande d’Afrique du nord.
Au sein du pôle religieux et culturel de Fès, la mosquée Al-Quaraouiyine fait aussi fonction d’université et devient la première de l’histoire. Elle enseigne entre autres la religion, la grammaire, la médecine, les mathématiques, et produit de grands penseurs, théologiens, philosophes ou astronomes.
L’Université Al Quaraouiyine, qu’elle a fondée, est encore en activité aujourd’hui.