Toutes deux du Parti démocrate, Ilhan Omar et Rashida Tlaib deviennent les premières femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants des Etats-Unis suite aux élections législatives qui ont eu lieu le 6 novembre pour renouveler l’ensemble de la chambre basse du Congrès.
Ilhan Omar, âgée seulement de 36 ans est d’origine somalienne. Elle a été élue dans le Minnesota, où elle succède à Keith Ellison, qui avait lui-même été le premier élu noir et musulman au Congrès. IIhan Omar a fui avec sa famille la guerre en Somalie à l’âge de 8 ans. Installée en 1997 dans le Minnesota Ilhan, milite dans la puissante organisation de défense des droits civiques NAACP. Engagée dans la vie locale de Minneapolis, elle est élue en 2016 au Parlement de cet Etat industriel situé près des Grands Lacs. Située à la gauche du Parti démocrate, Ilhan prône une éducation gratuite une réforme du système judiciaire et un accès au logement pour tous. Elle est également opposée à la politique migratoire restrictive du président Donald Trump.
Née à Détroit de parents réfugiés palestiniens, Rashida Tlaib, a été élue dans une circonscription du Michigan, allant de Detroit à Dearborn. Avocate de métier, Rashida est l’aînée d’une famille de 14 enfants .Elle se décrit comme une fervente combattante contre l’injustice sociale, favorable pour une couverture santé universelle et à la suppression de l’agence américaine du contrôle aux frontières. En 2008, Rashida Tlaib est élue à la Chambre des représentants du Michigan et est la 1ère femme à siéger au sein de la législature du Michigan.
