La cheffe marocaine Wijdane Merdad a remporté le grand prix du Festival international du couscous , « Cous Cous Fest ». Grâce au talent de la cheffe marocaine,le Maroc s’est une nouvelle fois illustré sur la scène gastronomique internationale.
« Cous Cous Fest » est l’un des rendez-vous culinaires les plus renommés de Méditerranée. Organisé chaque année dans la ville sicilienne de San Vito Lo Capo, en Italie, cet événement met à l’honneur un plat emblématique partagé par plusieurs cultures : le couscous.
La cheffe marocaine a remporté le concours avec une recette baptisée « Symphonie des saveurs de la Méditerranée ». Une recette sucrée où chaque ingrédient raconte une partie de son histoire, entre traditions amazighes et influences méditerranéennes.
Dans un post publié sur les réseaux sociaux,Wijdane écrit « Ma participation au championnat national de ce plat est née presque pour le plaisir, grâce à un post sur Instagram qui m’a donné envie de s’impliquer. Mais je n’ai jamais pensé gagner ».
Passionnée pour le couscous et la cuisine en général dès son plus jeune âge, et cela grâce à sa grand-mère qui le cuisinait pour toute la famille et lui a insuflé le désir d’en faire un métier.
Aujourd’hui, Wijdane, vit et travaille dans les montagnes du Tyrol du Sud.« Mon dessert est un hommage vibrant à la Méditerranée, mais aussi au Maroc profond, à ses odeurs d’épices et à ses produits d’exception comme l’huile d’argan » écrit la cheffe marocaine.