D’un coût de 53 milliards de dirhams, cette ligne permettra de relier Tanger à Marrakech en 2h40, avec un gain de temps de plus de deux heures. Elle desservira notamment les aéroports de Rabat et Casablanca, le nouveau stade de Benslimane, et offrira une liaison rapide entre Rabat et l’Aéroport Mohammed V en 35 minutes.
Le projet prévoit également la construction de nouvelles gares, l’aménagement des terminaux existants, et la création d’un centre de maintenance à Marrakech.
Ce vaste programme contribuera aussi à l’émergence d’un écosystème industriel ferroviaire, avec plus de 40 % d’intégration locale, la création de milliers d’emplois, la mise en place d’une unité de fabrication de trains au Maroc, et une joint-venture pour la maintenance à long terme.
Cet important projet d’investissement et de modernisation du réseau ferroviaire a été mené en s’appuyant notamment sur l’expertise d’entreprises internationales de renom, dont le français Alstom pour le matériel roulant pour la Grande Vitesse, l’Espagnol CAF pour les trains inter-city (200 Km/h) ou encore le Sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, avec des conditions de financement préférentielles.