Les 6 types d’aliments à bannir le soir

Les 6 types d’aliments à bannir le soir

L’alimentation pendant Ramadan est différente de ce qu’on mange habituellement. Yousra Moustafid, diététicienne nous explique comment éviter les désagréments

 

100Tabous : Durant le mois de Ramadan, on fait attention à notre alimentation. Est-ce qu’il y a des aliments à privilégier et d’autres à bannir?

Pendant ce mois sacré, on doit faire des efforts supplémentaires en incluant des aliments de tous les groupes alimentaires afin d’assurer la variété nutritionnelle et une alimentation équilibrée tout en évitant les carences.
– Pains aux graines entières, céréales et autres produits céréaliers (orge, avoine, muesli, riz et pâtes complètes…)
– Fruits et légumes de saison
– Viandes maigres, poissons et volailles
– Lait, fromage et yaourt
– Des huiles de première pression à froid (huile d’olive, de colza…) avec modération. Et bien sûr, l’eau, indispensable et primordial pendant ce mois sacré. Buvez en grande quantité (environ 1,5 litre d’eau par nuit, en plusieurs fois) et hydratez-vous dès la rupture du jeûne et avant sa reprise.

100Tabous : Quels sont les aliments à éviter avant de dormir ?

 -les pâtisseries sont souvent grasses et très sucrées, ce qui peut provoquer une prise de poids importante en cas d’excès. Ce sont des sources de calories vides qui présentent très peu de valeur nutritive.
-Le pain blanc bourré en gluten, en sel et en sucre. Non seulement il fait grossir mais il augmente également les risques de pression artérielle et de maladies cardiovasculaires.
-La viande rouge très riche en protéines et en gras est très difficile à digérer. Chose qui peut entraîner des crampes d’estomac et autres malaises désagréables.
-Nuggets, viandes panés… Ces aliments frits sont, certes, délicieux, mais extrêmement gras et caloriques car ils incorporent l’huile. On peut très bien cuisiner le poulet et le poisson autrement (Avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes de Provence) et nous obtiendrons un plat savoureux, beaucoup moins calorique et bien meilleure pour votre santé.
-Le sel et les aliments salés comme les cornichons, olives, chips, cubes de bouillons et autres. Cela peut entraîner une soif rapide pendant la matinée et donc une déshydratation lié à la surconsommation de sodium en soutirant les liquides de votre organisme et une consommation limitée de liquides pendant la journée.
-Les boissons riches en caféine (thés, cafés, sodas). La caféine est un diurétique et stimule une perte d’eau plus rapide en urinant, ce qui déséquilibre également votre sommeil.

100Tabous : Que doit-on faire d’autre pour éviter les désagréments pendant le jeûne ?

Pour éviter les ballonnements abdominaux et les douleurs d’estomac, il faut d’abord manger lentement, en mastiquant bien les aliments et ne pas surcharger l’estomac en eau en une seule gorgée mais en petites gorgées et l’étaler sur toute la soirée.

 

nutritionnisteYousra Moustafid, diététicienne 

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