Fès : Clôture du Congrès Mondial sur le Soufisme

Le congrès mondial du soufisme, qui s’est déroulé les 12 et 13 août, a rassemblé une élite de cheikhs, d’érudits et de docteurs, représentant 30 pays, pour étudier cinq axes principaux abordant les différentes approches du soufisme, les méthodes de purification de l’âme, ainsi que la contribution du soufisme au progrès civilisationnel et à la réforme sociale et économique de la nation islamique. Une importante délégation de femmes soufies y a pris part.

Le congrès s’est achevé par une série de recommandations,notamment : L’appel à la paix mondiale  faisant connaître la véritable essence de l’Islam, qui repose sur l’édification de l’être humain à travers la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya).
La création d’une union mondiale des guides spirituels, qui pourrait être désignée sous le nom d’Alliance mondiale des soufis, regroupant les confréries et les académies soufies du monde entier.

L’adoption de la méthode de la purification de l’âme (Tazkiya) comme une science qui serait intégrée dans les programmes scolaires destinés aux générations futures, dans toutes les écoles et institutions éducatives.
L’affirmation de l’importance de cette méthode pour la protection des nations et le développement moral, économique et social de la nation.
Le renouvellement de la voie spirituelle vers Dieu et des méthodes de purification et d’éducation pour qu’elles soient en phase avec les préoccupations et les défis de la nation.
L’appel à la réforme de la voie soufie et à sa purification des innovations et des déviations qui l’ont altérée, afin qu’elle devienne une référence pour tous.

Soufisme féminin marocain: expériences et signification

À propos de la participation féminine, Dr. Aziz El Kobaiti Idrissi Al Hassani,Président du Centre Académique International d’Études Soufie et Esthétiques (IACSAS) de Fès et Président du Congrès Mondial du Soufisme à indiqué  » Les femmes ont eu une forte présence dans la civilisation islamique depuis l’époque de notre Prophète, que la paix et le salut soient sur lui. Les femmes ont joué un rôle actif dans la diffusion de l’appel à l’Islam et ont soutenu notre Prophète. Aujourd’hui encore,elles continuent de jouer ce rôle. Le soufisme s’intéresse à l’âme et non au genre. La femme est davantage prédisposée à être une soufie par sa spiritualité et à s’élever dans les degrés de la perfection tout comme son frère l’homme. Elle contribue à son propre développement et à celui de sa société. Surtout, la mère est une école, si vous la préparez, vous préparez un peuple aux nobles origines. Louange à Dieu, au Maroc, les femmes ont joué un rôle de premier plan dans tous les domaines, et dans le soufisme également, nous constatons leur présence. C’est ce qui nous a incités à inviter un certain nombre de femmes d’élite qui sont intervenus sur le rôle des femmes dans le soufisme islamique, la production de la connaissance, et leur rôle dans la paix mondiale ».
La clôture de ce grand événements spirituel a connu aussi, des hommages rendus à certaines figures du Soufisme marocain et international présents à cette rencontre.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Chirurgie robotique : Une première en Afrique réalisée à Casablanca

Next Article

Équipe Oncorad Group, notre photo de la semaine

Related Posts