Rentrée scolaire:189 nouveaux établissements pour réduire la surcharge des classes

Rentrée scolaire:189 nouveaux établissements pour réduire la surcharge des classes

La rentrée scolaire 2024-2025 et le bilan de l’année scolaire 2023-2024 ont été au centre d’une rencontre de presse à Rabat, entre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et les représentants des différents médias et presse nationale . Voici les principales nouveautés de cette rentrée des classes dont le démarrage effectif des cours dans tous les établissements scolaires sera le 9 septembre 2024.

Après avoir rappelé,les principales réalisations phares  pour l’année 2023-2024, dont les objectifs stratégiques concernent les domaines des apprentissages de base, les activités parascolaires et la lutte contre la déperdition scolaire.,le ministre a indiqué que la rentrée scolaire 2024-2025 représente une étape importante dans la mise en œuvre de la feuille de route, qui porte la dynamique de transformation de l’école publique. Cette année et en chiffre,plus de 1.300 000 élèves seront concernés pour cette rentrée, soit 30 % des élèves du primaire, et près de 45.000 enseignants formés et engagés.

232 collèges en mode « collège pionnier »

Pour cette nouvelle expérimentation qui débute pour le cycle secondaire, sur la base du volontariat de l’équipe pédagogique, 232 collèges ont été sélectionnés, répartis dans toutes les provinces du pays, pour mener l’expérimentation du modèle « collège pionnier » durant l’année scolaire 2023-2024. À ce jour, 37.000 salles de classe ont été équipées de rétroprojecteurs, 50.000 ordinateurs portables ont été alloués aux enseignants, et 370 millions de dirhams ont été dédiés au financement des PEI (projet d’établissement intégré), dans le cadre des projets d’écoles et de collèges pionniers. 

Lire aussi: Rentrée scolaire:Le ministre s’engage pour une école de qualité pour tous 

Cette expérience sera renforcée par le lancement d’une opération de sécurisation des abords des établissements scolaires , en coordination avec les  partenaires,mise en œuvre d’un projet de lute contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement pour améliorer le climat des établissements,enfin le renforcement des relations avec les familles,les parents et tuteurs d’élèves, ainsi que les associations et les instances les représentant.

Appel « Pour une école publique de qualité pour tous »

Lors de ce point de presse,le ministre a appelé les différents acteurs éducatifs et administratifs et l’ensemble des partenaires à poursuivre la mobilisation et l’engagement dans la mise en œuvre des réformes, projets et initiatives structurants qui caractériseront l’année scolaire en cours et qui visent à réaliser une transformation globale du rendement des établissements d’enseignement, à renforcer la maîtrise des compétences de base, à renforcer l’épanouissement des élèves et à lutter contre l’abandon scolaire, conformément aux objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026 « Pour une école publique de qualité pour tous ».

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *