Le Grand Musée Égyptien (GEM)) a ouvert officiellement ses portes , le 1er novembre,présentant la plus grande collection au monde dédiée à la civilisation pharaonique. Ce musée de 500 000 m² abrite plus de 100 000 pièces , dont le trésor complet de Toutânkhamon, réuni pour la première fois et la statue monumentale de Ramsès II.
Invitant les visiteurs à explorer le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation, la visite comprend l’accès aux galeries de Tutankhamon, aux galeries principales, au Grand Hall, aux Grands Escaliers, au musée des bateaux de Khufu, à la zone commerciale et aux jardins extérieurs, offrant un voyage inégalé à travers l’ancien patrimoine et le design moderne de l’Égypte.
Le Grand musée égyptien est construit autour d’un escalier monumental orné de très grandes statues et de tombeaux conduisant à une immense baie panoramique avec vue sur les pyramides de Guizeh.
A l’étage, douze galeries retracent la civilisation des pharaons,trente dynasties sur 5 000 ans d’histoire, de la préhistoire à la période gréco-romaine.
L’édifice comprend aussi des réserves ouvertes aux chercheurs, des laboratoires et des ateliers de restauration, des bibliothèques, un centre de conférence, des restaurants et des galeries commerçantes.


Toutânkhamoun et Ramès II ,Stars du musée !
La galerie dédiée abrite les trésors de Toutânkhamoun,la plus grande figure de l’Égypte ancienne. Plus de 4 500 des 5 000 objets funéraires découverts en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans un tombeau inviolé de la vallée des Rois, en Haute-Egypte, y sont réunis pour la première fois.
Les plus célèbres: son masque funéraire en or incrusté de lapis-lazuli, et son sarcophage en quartzite rouge contenant trois cercueils emboîtés, dont le plus petit, en or massif, pèse 110 kg.
La statue de Ramsès II haute de 11 mètres et pesant 99 tonnes, est à la mesure de ce bâtiment gigantesque qui attend plus de 10.000 visiteurs par jour.

Et la barque solaire du pharaon Khéops!
Un bâtiment séparé de 4 000 m2 a été spécialement conçu pour la barque solaire du pharaon Khéops, présentée comme « le plus grand et le plus ancien artefact en bois de l’histoire de l’humanité ». Construit il y a environ 4 600 ans, ce bateau en bois de cèdre et d’acacia d’environ 43,5 mètres de long a été découvert en 1954 à l’angle sud de la plus grande des trois pyramides.
Les visiteurs pourront aussi découvrir depuis une paroi vitrée les travaux minutieux de restauration sur une seconde barque solaire détectée en 1987 et extraite au début des années 2010 près de la même pyramide.
Situé face aux Pyramides de Gizeh, et près deux décennies de travaux, le GEM, ce joyau d’architecture moderne retraçant plus de 5 000 ans d’histoire et abritant des trésors inestimables, devient une nouvelle icône culturelle aux portes des pyramides.
Lire aussi: « Le mystère Cléopâtre », l’exposition inédite sur la dernière reine d’Egypte