Le Maroc est actuellement sous l’effet d’une vague de froid polaire qui touche plusieurs régions du Royaume. Des températures exceptionnellement basses oscillant entre -13°C et -4°C dans plusieurs les provinces.
Selon les dernières mises à jour de la Direction générale de la météorologie (DGM), qui maintient le niveau orange d’alerte ce mardi et avertit d’une combinaison de phénomènes : neige, froid intense et rafales de vent puissantes dans plusieurs provinces.
Les provinces de Tinghir, Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Midelt et Boulemane,Jerada, Taourirt, Khénifra, Sefrou, Al Hoceima, Guercif, Taza, Chefchaouen, Figuig, Chichaoua, Taroudant et Ouarzazate connaîtront des températures allant de -6°C à 0°C.
La DGM maintient le niveau orange d’alerte ce mardi et avertit d’une combinaison de phénomènes : neige, froid intense et rafales de vent puissantes dans plusieurs provinces.
Selon les explications publiées sur la page Facebook de la DGM, « à partir de ce mardi soir, avec le déplacement du front dépressionnaire vers l’est, l’anticyclone des Açores s’étendra vers le sud, accompagné d’une masse d’air polaire très froide affectant une grande partie de l’Europe et de l’Afrique du Nord, y compris notre pays ».
Le pic attendu ce mercredi 7 janvier
Cette poussée d’air polaire provoquera une vague de froid dont le pic est attendu mercredi, avec un abaissement des températures de 5 à 15°C par rapport aux normales saisonnières. L’impact sera particulièrement fort dans les zones intérieures et sur les hauts plateaux de l’Atlas, où certains sommets pourraient enregistrer des minima inférieurs à -15°C, augmentant le risque de gel et de verglas.
La DGM a rappelé les consignes de sécurité, en particulier dans les zones montagneuses et rurales : veiller à un chauffage adéquat et à la protection des enfants, des personnes âgées et des malades, et rester vigilant sur l’état des routes.
Selon la mise à jour 2026/7 de la DGM, les précipitations neigeuses se produiront à deux niveaux :
- Hauts plateaux supérieurs à 1 200 m : épaisseur de neige entre 15 et 25 cm, affectant Ifrane, Boulemane, Khénifra, Al Haouz, Tinghir, Taroudant, Ouarzazate, Midelt, Azilal et Béni Mellal, de 11h à 23h ce mardi 6 janvier.
- Zones entre 900 et 1 200 m : épaisseur de neige entre 5 et 10 cm, touchant Taza, Chichaoua, Figuig, Driouch, Jerada, Taourirt, Sefrou, Al Hoceima, Guercif, Berkane et Oujda-Angad, de 11h mardi à 8h mercredi 7 janvier.
Des rafales de vent entre 75 et 85 km/h sont également prévues dans les provinces de Boulemane, Midelt, Nador, Jerada, Figuig, Driouch, Al Haouz, Tiznit, Tinghir, Taroudant, Sidi Ifni, Ouarzazate, Guelmim et Assa-Zag, de 11h mardi à 3h mercredi.