Articulées entre la médina et la ville moderne, les oeuvres de 35 artistes européens et marocains contemporains, réunies à l’occasion de cette exposition, qui constitue la 6ème édition du Festival d’art contemporain Orienta, invitent les visiteurs à une promenade philosophique et artistique dans la capitale de l’Oriental.
L’exposition A l’angle des possibles, qui constitue la 6ème édition du festival d’art contemporain Orienta, réunit 35 artistes internationaux. Elle est conçue comme un cheminement à travers la ville d’Oujda ouvrant de nouveaux passages dans le quotidien de la cité. Un habiter poétique s’organise à partir de fragments de vie partagés, de points de vues sur d’autres cités (Buenos Aires, Casablanca, Le Caire, Taipei), de dispositifs de résistance, de monuments merveilleux et précaires.
Une nouvelle possibilité de voyage s’offre à l’angle d’une rue, dans un patio de bibliothèque, dans un café ou dans les galeries d’un théâtre. Des poèmes viennent se déposer dans des interstices urbains, dans un parcours ponctué de rencontres avec l’art contemporain, l’art naïf ou la poésie. Une invitation au passage et une poétique des rives se développent autour de trois thèmes principaux : l’image double, le seuil et la frontière, le reflet de l’autre.
A l’angle des possibles propose près de 150 œuvres : photographies, peinture, vidéo, performances, installations, dont certaines produites pour l’exposition. L’accès à l’ensemble des lieux et des événements est gratuit.
Artistes exposés : Ahmed Aajour, Emmanuel Aragon, Hassan Badreddine, Stéphanie Béghain & Olivier Derousseau, Jean-Christophe Ballet, Yasmina Benari, Mohamed Bourouissa, Charles Cako Boussion, Balthasar Burkhard, Najib Cherradi, Albert Clermont, Sebastian Diaz Morales, Mati Diop, Abderrahmane Doukkane, Abdelkrim Doumar, Fadhil Essediq, Frédéric Fourdinier, Olga Gaupmann, Houda Ghorbel, Séverine Hubard, El Yazid Kherbache, Kapwani Kiwanga, Hee-Won Lee, Manon Leroy, Chris Marker, Randa Maroufi, Sarah Mauriaucourt, Ahmed Mattougui, Lauren Moffatt, Freddy Mutombo, Zaynab Nasri, Claude et Clovis Prevost, Netty Radvanyi, Driss Rahhaoui, Claude Rutault, Chaïbia Talal, Lawrence Weiner, Ian Wilson, Abderrahman Zenati.
Infos pratiques :
Galerie Riwaq al Founoun, Institut Français, Fondation Moulay Slimane, Galerie du Grand Théâtre Mohammed VI, Villa Verte, Dar Sebti, Café Colombo, Centre Culturel Jerada, Lycée Omar Ibn Abdelaziz, lycée Mehdi Ben Barka
Samedi 2 avril à 18h30
Vernissage de l’exposition au Bd Moulay Al Hassan.
Dimanche 3 avril à 17h00
A 17h,Visite commentée autour des sites d’habitants paysagistes exposés à la Villa Verte.
A 19h, Soirée lecture et concert à la Fondation Moulay Slimane
Lundi 4 avril, de 9h30 à 18h00
Journée d’étude autour de l’exposition, organisée en partenariat avec l’Université Mohammed Ier d’Oujda.
Mardi 5 avril
Inauguration de l’œuvre réalisée par des écoliers de l’établissement scolaire Al Irfane à Jerada et conférence de Frédéric Fourdinier et Driss Rahhaoui.
A 16h, Inauguration des travaux des élèves du Lycée Mehdi Benbarka d’Oujda autour du travail d’Abderrahman Zenati et Mohamed Benhamza, suivie d’une conférence autour de cette expérience.
Cette 6ème édition du festival Orienta est organisée par le Réseau A-48 avec le soutien de l’Agence de l’Oriental, du Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, du Conseil de l’Oriental et de la Ville de Lille. Elle s’est élaborée en partenariat, principalement, avec la Direction Régionale du Ministère de la Culture de l’Oriental, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing, les Musées de la Ville de Strasbourg et l’Institut français et la Villa Verte.