L’artiste-peintre et écrivaine Loubaba Laalej publie « Melhoun et peinture »

L’artiste-peintre et écrivaine Loubaba Laalej publie « Melhoun et peinture »

« Melhoun et peinture » de l’artiste et écrivaine Loubaba Laalej est un recueil de poèmes illustré par ses propres tableaux.Disponible en arabe et français ,son ouvrage est réparti en quatre chapitres, à savoir « Ainsi parlait le mellhoun », « Le melhoun dans mes toiles », « La femme honorée dans le melhoun » et « Sur la trace de grands maîtres du melhoun ».   

A travers cette contribution artistique et littéraire, Loubaba Laalej enchante les amoureux du melhoun en revisitant certains chefs-d’œuvre avec un langage poétique qui contextualise ses tableaux, dont la perspective, le choix des tons et la profondeur cristallisent davantage la dimension esthétique de cet art.    

Marqueur de notre identité nationale, cet art poético-musical populaire prend une autre dimension avec Loubaba Laalej qui réussit brillamment à transmettre ses sentiments et ses émotions aux lecteurs, en trouvant un juste milieu entre sa sensibilité artistique et son langage littéraire, où chaque mot est soigneusement choisi.    
Lire aussi: Zineb Mekouar primée pour son roman «La poule et son cumin»

Loubaba Laalej,  invite via cet ouvrage le public à apprécier la magie du melhoun et la beauté des couleurs comme « espaces » de communion, de convivialité, de partage et un haut lieu de retrouvailles pour tous les humains, abstraction faite de leurs appartenances sociales, leur ethnicité et leurs religions.  

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Elle est membre de la Ligue des écrivaines du Maroc et aussi du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance.  Elle compte, à son actif, plusieurs publications axées sur son expérience créative.


Lire aussi: Fatiha Nouhou publie « Les femmes et leurs histoires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *