Afrique : près de 135.000 femmes pourraient mourir du cancer du sein d’ici 2040 

Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Afrique, l’incidence du cancer du sein est la plus faible, mais sa mortalité y est la plus élevée. L’OMS avertit que sans action urgente, les décès dus au cancer en Afrique pourraient augmenter de plus de 70 % d’ici à 2040.

L’étude de l’OMS a évalué les capacités de lutte contre le cancer du sein dans 42 des 47 pays de la région africaine, en se concentrant sur six domaines critiques : leadership, gouvernance et financement, personnel de santé, systèmes d’information sanitaire et prestation de services.
L’évaluation a révélé des lacunes et des disparités importantes dans la lutte contre le cancer du sein dans l’ensemble de la région. Le document pointe du doigt une grave pénurie de personnel de santé ainsi qu’un accès limité aux centres de cancérologie spécialisés.
L’analyse révèle que seuls 5 des 47 pays de la région ont mis en place des programmes organisés de dépistage du cancer du sein et que de nombreux pays s’appuient encore sur des programmes de dépistage opportunistes. L’accès à la pathologie en Afrique reste limité, seuls deux pays respectant la norme d’un laboratoire pour 100.000 habitants.
Les décès liés au cancer du sein dans la région sont en grande partie dus à un diagnostic tardif et à des mesures de prévention et de soins insuffisantes. Rien qu’en 2022, 38 femmes sur 100.000 ont été diagnostiquées avec un cancer du sein et 19 sur 100.000 ont tragiquement perdu la vie à cause de cette maladie.

Financer des plans nationaux de lutte contre le cancer 

Pour améliorer la prise en charge du cancer du sein dans la région, le rapport invite les pays à élaborer et à financer de manière adéquate des plans nationaux complets de lutte contre le cancer. Le document souligne le besoin urgent d’organiser des programmes de dépistage accessible et de diagnostic précoce du cancer du sein dans les pays.
Plus de 760.000 personnes ont perdu la vie à cause du cancer en 2022 en Afrique. Si le cancer du sein est le cancer le plus courant sur le continent, le cancer du col de l’utérus est à l’origine de 11 % des décès dus au cancer chez les femmes. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, touchant 1 homme sur 4.
Les cinq principaux cancers dans la Région sont les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du côlon-rectum et de l’intestin. L’OMS avertit que sans action urgente, les décès dus au cancer en Afrique pourraient augmenter de plus de 70 % d’ici à 2040.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Juliette Binoche,présidente du Jury du 78e Festival de Cannes

Next Article

L’ISMAGI ouvre la 4ème édition du Forum de l’Emploi à tous les étudiants du Royaume

Related Posts