Placée sous le thème « Parce que le monde change et le monde de l’emploi aussi »,l’ISMAGI, Institut Supérieur de Management, d’Administration et de Génie Informatique, organise le 7 et 8 février 2025, la 4ème édition Forum de l’Emploi au campus universitaire ISMAGI à Rabat.
Ce forum a ouvert ses portes aux étudiants de l’ISMAGI mais aussi aux étudiants de diverses universités du Royaume qui ont pu visiter le Forum en groupe ou en individuel et ce dans le but de bien jouer son rôle citoyen dans les pinacles économique et sociale au Maroc. Durant deux jours, plusieurs grandes entreprises et créateurs d’emplois seront présents au Forum.
Dans son discours d’ouverture du forum,Abdellah LAISSAOUI, Président fondateur du groupe ISMAGI a indiqué «Nous sommes conscients de l’importance de l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi mais aussi du besoin en insatiable changement de ce dernier, d’où, notre désir de jouer notre rôle comme une partie prenante de ce rapprochent entre jeunes étudiants et nouveaux diplômés et le marché de l’emploi, ces deux pôles qui constituent la locomotive de l’économie de notre pays et nous prenons exemple bien évidement sur les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, pour son engagement indéfectible envers l’avenir de notre jeunesse et son soutien continu à l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi qui est un pilier essentiel de la stratégie économique du Royaume du Maroc ».

« L’intelligence Artificielle ne remplacera jamais l’humain »
Le Président de l’Institut n’a pas omis de rappeler le rapport publié par le Forum Économique Mondial (Le Future of Jobs Report 2025),que d’ici 2030, 22% des emplois mondiaux seront touchés, 170 millions de nouveaux emplois devraient être créés, néanmoins, 92 millions seront supprimés. « Ce grand changement est dû spécialement à plusieurs facteurs, notamment les progrès technologiques, les changements démographiques, les tensions géoéconomiques et les pressions économiques aussi ».
Par ailleurs,les compétences liées aux nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA), le Big Data et la cybersécurité, verront une demande en forte croissance. Toutefois, les compétences humaines comme la pensée créative, la résilience, la flexibilité et l’agilité demeureront essentielles . Pour les employeurs, l’idéal consisterait dans la capacité d’agencer ces compétences techniques et humaines dans un environnement de travail en constante évolution.


Le déficit de compétences,principal obstacle à l’emploi et au recrutement!
Cependant, ce n’est pas toujours facile de satisfaire les besoins des employeurs en leur présentant les bons profils et d’épauler les futurs recrus et professionnels afin de leur faciliter une insertion réussie dans la vie active et professionnelle ; surtout que les employeurs considèrent le déficit de compétences requises estimé à 40% comme principal obstacle à l’emploi et au recrutement.
Par l’organisation du Forum de l’emploi, l’Institut veut faire face à cet obstacle en soutenant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et en approchant par la même occasion, les entrepreneurs des profils requis, en offrant aux deux pôles, une plateforme où les plus grands recruteurs potentiels peuvent aborder de talentueux diplômés en quête de stages professionnels, d’un emploi stable ou encore d’une opportunité d’entrepreneuriat.
En parallèle,les organisateurs ont prévu plusieurs ateliers de formation sur la rédaction de CV et lettre de motivation, prise de contact en milieu professionnel.Les rencontres avec Coachs, professionnels,recruteurs programmées, pourront répondre aux questions des étudiants et stagiaires en la présence de plusieurs professeurs de l’ISMAGI et d’ailleurs.
Lire aussi: Rencontre sur « Jeunesse et la citoyenneté » organisée à l’iSMAGi