Amine Al Ghozzi, lauréat du Prix de littérature de l’UE

Amine Al Ghozzi, lauréat du Prix de littérature de l’UE

Le Prix de littérature de l’Union européenne 2021, qui récompense chaque année de jeunes écrivains de toute l’Europe vient d’être rendu public . 13 lauréats ont été récompensés dont l’écrivain tunisien Amine Al Ghozzi pour son roman « Zindali, La nuit du 14 janvier 2011 » publié aux éditions Zeineb.

Au cours de la cérémonie de remise des prix en ligne, l’Union Européenne a félicité les 13 lauréats « Le Prix de littérature de l’Union européenne (EUPL) célèbre et promeut l’incroyable créativité et diversité que l’on retrouve sur la scène littéraire contemporaine européenne. Plus que jamais, l’importance de la littérature est reconnue. Après plus d’un an de vie sous la Covid, les livres sont devenus plus “essentiels” encore. Félicitations aux lauréats », a souligné Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

« (Amine Al Ghozzi), زندالي ليلة 14 جانفي 2011, Zayneb Éditions »  est le premier roman en langue arabe à avoir participé à ce prestigieux concours.Le jury a félicité l’auteur pour ce roman qui décrit “avec tant d’humanisme et de poésie plusieurs scènes ayant eu lieu dans les rues de Sousse, la veille du 14 janvier 2011”  

L’écrivain tunisien Amine Al Ghozzi est professeur d’histoire et de géographie installé en France”. La présidente du jury, Raja Ben Slama,  a déclaré dans une séquence vidéo publiée sur le réseau social de la bibliothèque nationale de Tunisie « Dix-sept personnages sont au cœur de cet opus. Un roman sans héros, ce qui est à l’image d’une révolution sans leader.  L’ouvrage documente des faits marquants de la révolution tunisienne et des semaines de manifestations ayant abouti à la chute de la dictature sous Ben Ali.”Entre réalité et fiction, l’auteur revient sur cette nuit qui a connu la constitution des comités de quartiers dans une Tunisie mitigée et une situation d’insécurité générale ».

Pour cette édition 2021, 50 livres  ont été  sélectionnés de 14 pays (Albanie, Arménie, Bulgarie, République Tchèque, Islande, Latvia, Malte, Moldova, Les Pays-Bas, Portugal, Serbie, Slovénie, Suède) .Depuis le lancement du prix , l’EUPL a récompensé 135 auteurs gagnants, à travers ses 12 éditions .

 L’EUPL (European Union Prize for Literature) est un concours annuel financé par le programme Europe créative de la Commission européenne. Selon le règlement, un seul roman par pays participant est lauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *